Depuis de nombreuses années, le débat fait rage dans les avions : peut-on incliner son siège ? Dérangés par cette pratique, certains passagers n’hésitent pas à « se venger », en utilisant la climatisation par exemple ou en donnant des coups dans le siège. Il faut avouer que ce n’est pas très agréable de voir son espace, qui n’est déjà pas très grand, réduit par le passager de devant qui incline son siège. Mais les personnes qui décident de se mettre à l’aise en inclinant leur siège doivent-elles vraiment être haïes, insultées, voire considérées comme des criminelles ?
Mohamad Ameerbeg est chef de cabine pour la compagnie aérienne Transavia. Il a fait part de son expertise en la matière à nos confrères du Figaro. « Vous avez payé votre siège, vous avez bien le droit d’en profiter ! », estime-t-il. Il recommande néanmoins à la personne qui incline son siège de prévenir le passager qui est derrière. Certains clients mécontents se plaignent de cela au personnel. « On propose alors à l’usager contrarié d’incliner, à son tour, son siège en arrière. Il n’y a qu’à l’heure du repas où on demande au passager de devant de remonter son dossier, pour laisser de l’espace pour manger », poursuit-il.
Finalement, les compagnies aériennes vont peut-être bientôt elles-mêmes mettre fin à ce débat. En effet, si vous aimez incliner votre siège, profitez-en car cela risque bientôt d’être un luxe réservé aux passagers de la première classe ou de la business class. à l’heure où les compagnies cherchent à faire des économies, le mécanisme qui permet d’incliner le siège ajoute du poids à l’appareil (ce qui rend la consommation de carburant plus importante) et nécessite de la maintenance. De plus en plus de compagnies aériennes sont donc en train de renoncer aux sièges inclinables.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be
2023-06-05T11:20:31Z dg43tfdfdgfd