L’UNESCO VEUT INSCRIRE STONEHENGE SUR LA LISTE DU PATRIMOINE EN PéRIL

L’Unesco veut inscrire le célèbre Stonehenge sur sa liste des sites en péril. L’organisation des Nations unies considère que la construction d’un nouveau tunnel controversé à proximité constitue un danger pour le monument préhistorique.

Le gouvernement britannique souhaite que l’A303, qui passe actuellement devant Stonehenge, soit construite en souterrain. L’autoroute devrait ainsi disparaître du paysage et la région ressembler davantage à ce qu’elle était il y a 4 500 ans, lorsque le cercle de pierre a probablement été construit. En outre, le tunnel devrait être plus large que la route actuelle, ce qui permettrait à un plus grand nombre de voitures de circuler et réduirait les embouteillages.

Mais les opposants craignent que la reconstruction n’affecte que l’environnement préhistorique. En effet, le terrain autour de Stonehenge contient bien d’autres structures préhistoriques que le seul cercle de pierre. Par exemple, des tumulus et des murs de terre sont visibles dans le paysage. Les experts estiment que tout n’a pas encore été découvert et mettent en garde contre des « dommages permanents et irréparables ».

A la suite d’une plainte déposée par des activistes, un tribunal avait annulé les plans, mais une juridiction supérieure a ensuite autorisé à nouveau la construction du tunnel. L’Unesco souhaite désormais inscrire Stonehenge sur la liste du patrimoine en péril afin d’obtenir un soutien international contre ce projet.

En juillet, l’Unesco prendra une décision finale sur la question de savoir si Stonehenge recevra le label de patrimoine en péril.

2024-06-24T19:48:25Z dg43tfdfdgfd