La Flandre a attiré l'an dernier davantage de touristes étrangers dans ses hôtels, campings et chambres d'hôtes: le nombre de nuitées associées à ce public a crû de 4% en 2024, par rapport à l'année précédente, informe vendredi l'office statistique flamand. En revanche, les nuitées des touristes belges ont diminué.
Globalement, la Flandre semble avoir accru ces dernières années son attractivité: 28,2 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées en 2024, une hausse de 7% par rapport à 2019, avant la pandémie de coronavirus. 55% de ces réservations sont le fait de Belges, 31% de touristes des pays limitrophes, des Néerlandais en premier lieu, mais aussi des Allemands, alors que les Français et Britanniques sont moins présents. Les 14% restants viennent de l'étranger plus lointain.
Le tourisme d'affaires représente 17% du total des séjours réservés.
Les touristes choisissent en premier lieu de séjourner à l'hôtel (38% des nuitées), préféré aux gîtes, maisons de vacances et appartements (19%). Suivent les parcs de vacances (14%), et les auberges de jeunesse (12%). La Côte est populaire (28% des nuitées), mais aussi les cinq "villes d'art" que sont Anvers, Bruges, Gand, Louvain et Malines (26%). Anvers a la palme, avec près de 2,8 millions de nuits. La Campine a aussi son petit succès, ou encore Machelen, pour sa proximité de l'aéroport de Zaventem.
2025-07-04T10:29:58Z