Les vacances d’été sont lancées, l’occasion d’aller à la plage, à la montagne, ou simplement de se reposer chez soi. Pour s’occuper, un livre est souvent l’objet convoité. Souvent, le choix de lecture est trop grand et on ne sait pas se décider. François Coune, créateur de contenu littérature était sur le plateau du 13h afin d’aiguiller les indécis.
Il débute sa sélection par un livre d’amour, avec un concept assez original. « Le défi avec ce livre et je vous le donne tout de suite d’emblée, c’est de ne pas ouvrir les enveloppes au fur et à mesure parce que vous avez 31 enveloppes avec dans chaque enveloppe une lettre et un chapitre. Parfait pour un mois durant l’été. C’est meilleur qu’un cocktail au bord de la piscine. C’est une histoire d’amour. Il y a une lettre perdue qui va engendrer une correspondance mystère. C’est absolument génial »
François poursuit avec un nouveau livre sur l’amour. « Et je n’ai pas peur de vous dire que c’est le livre que j’attendais depuis dix ans. C’est l’un de mes plus grands coups de coeur cette année. Je compte le relire tous les dix ans. On a la sensation que tout a écrit, a déjà été écrit sur l’amour. Mais c’est sans aucun doute là une des plus belles histoires. C’est deux personnes, Charlie et Combe, qui vont s’apprivoiser, se parler, se retrouver, se perdre de vue, s’aimer, mais jamais au bon moment ».
Autre registre, ici on a une relation fusionnelle entre un fils et sa mère. « Et là, c’est une histoire de rêve et de l’accomplissement de ceux-ci. On est avec Léo, il a 20 ans, il va quitter son sud pour retrouver Paris. Il va être pris sous l’aile d’un grand couturier parce que son rêve, c’est de devenir styliste. On va découvrir une relation fusionnelle avec sa maman et l’accomplissement des rêves. Et aussi cette question de choix, parfois, qui s’impose malgré soi. Voilà, ça, c’est Le fil de nos vies ».
François Coune présente ici un livre qui fait voyager. « Et en parlant de rêve, que deviennent les rêves orphelins ? Ici, vous allez découvrir Éloi, qui est décédé dans un accident de voiture et ses amis vont vouloir réaliser son plus grand rêve, c’est-à-dire faire le tour du Mont-Blanc. On va partir avec eux dans cette aventure. J’ai eu la chance de le faire en vrai pour ce livre et c’était absolument fabuleux. C’est un livre qui va vous faire voyager très loin. Très, très loin »
François met en avant un style littéraire différent. « C’est un livre qui va vous tenir en haleine, qui va vous couper le souffle. Ne le lisez pas le soir parce que je ne veux pas être responsable de votre nuit blanche. C’est un livre autour du pardon. C’est un livre où on retrouve Jérôme qui, un mois avant son mariage, va percuter quelqu’un en voiture. Il va prendre le délit de fuite, il va vouloir en parler à personne. Mais jusqu’à quel point il va garder ce silence ? »
« Et c’est un roman qui m’a totalement rendu fou ! De page en page, vous allez vous dire mais jusqu’où elle va aller ? C’est un roman sous haute tension. Je ne veux pas trop vous en dire parce que sinon je révélerai trop sur cette histoire. Mais en gros, c’est un thriller psychologique qui va bien vous tenir en haleine jusqu’au bout » sourit François Coune
Place aux bandes dessinées maintenant. « Et j’ai envie de le prendre parce que c’est un livre qui suscite de grandes émotions, des larmes, mais aussi des sourires. C’est un livre sur le deuil, sur la résilience, sur l’espoir. Parce que je suis convaincu qu’après l’orage, il y a toujours le soleil »
Pour la dernière recommandation BD, François propose quelque chose de beaucoup plus léger. « J‘avais envie de terminer avec ça parce que j’ai l’impression que les vacances qu’on passe chez nos grands-parents, ce sont sans doute les meilleures. En tout cas, moi, elles m’ont rappelé plein de souvenirs. C’est super drôle. Ça remplit plein de scènes assez universelles ».
2025-07-04T12:59:13Z