NON, à VENISE LE SPRITZ NE S'éLABORE PAS AVEC DE L'APéROL !

C'est un emblème de l'aperitivo à l'italienne : le Spritz ! Ce cocktail, tendance depuis quelques années, a dépassé la frontière de l'Italie. Mais saviez-vous qu'à Venise on ne le prépare pas avec de l'Apérol ?

Traditionnellement, le Spritz se compose de Prosecco, un vin blanc pétillant principalement élaboré à partir du cépage glera, et d’Apérol, une boisson faiblement alcoolisée créée à Padoue dans les années 1920, reconnaissable à sa légère amertume. Cependant, à Venise, la recette diffère légèrement, car l'Apérol y est remplacé par un autre type de vin. Voici lequel…

Le Spritz vénitien est encore plus amer

À Venise, le vin privilégié pour élaborer le fameux Spritz se nomme "Aperitivo Select". Née sur l'île de Murano, à Venise, dans les années1920, cette boisson a été mise au point par les frères Pilla. Il est issu d’une infusion d’oranges douces et amères associées à 30 herbes et racines. Autant dire qu’il est très parfumé ! Au nez, il dégage des notes d’agrumes, de résineux et de menthol. Les spécialistes vous diront qu’il dévoile aussi des notes épicées et tropicales en milieu de bouche, et des notes fraîches d’agrumes en fin de bouche. Ce qui le différencie de l’Apérol est principalement son amertume plus prononcée mais aussi son degré d’alcool (il titre à 17,5 % contre environ 11 % pour son cousin!)

Plébiscité pour son caractère unique et son originalité, l’Aperitivo Select est devenu une icône incontestée et l’incarnation du rituel de l’apéritif vénitien ! Si vous souhaitez concocter un Spritz typique de Venise, versez 3 doses de Prosecco, 2 doses de Select et 1 trait d'eau pétillante dans un verre à cocktail où vous aurez déposé quelques glaçons. Décorez d’une olive verte et dégustez !

La recette du Cynar Spritz

Le Cynar est un "bitter" (amer) italien créé par les frères Dalle Molle à Padoue, en Italie, à l’aube des années 1950. Il s’agit d’un alcool très particulier, obtenu à partir d'un mélange de feuilles d'artichauts et de treize herbes et plantes aromatiques infusées dans un alcool. On l’apprécie tel quel à l’apéritif, avec des glaçons, mais il peut aussi faire la base de savoureux cocktails, dont, vous l’aurez deviné, le Spritz !

Pour réaliser un Cynar Spritz, commencez par déposer quelques glaçons dans un verre à cocktail puis versez 4 cl de vin blanc sec. Ajoutez 4 cl de Cynar et complétez avec 4 cl d’eau gazeuse. Décorez votre verre avec une tranche d’orange et des olives. Gageons que vous allez adorer (avec modération comme il se doit !) ce cocktail original, et aux arômes complexes.

À lire aussi :

3 cocktails avec de l'Apérol qui changent du Spritz

Tout savoir sur le spritz

Aperol spritz givré : la recette de ce cocktail super rafraîchissant

2024-07-26T10:00:56Z dg43tfdfdgfd