MON ENFANT NE VEUT PAS ALLER AU CENTRE DE LOISIRS PENDANT LES VACANCES : 3 ASTUCES POUR LE FAIRE CHANGER D'AVIS

L’année scolaire touche à sa fin mais pour vous ce n'est pas encore les vacances : il est donc prévu que votre enfant aille au centre de loisirs quelques jours cet été. Sauf qu’il n’en a aucune envie …

Non non et non ! Depuis que vous avez dit à votre enfant qu’il était prévu qu’il fasse quelques jours au centre de loisirs cet été, il campe sur ses positions et ne veut pas y aller. On peut le comprendre : après une année scolaire fatigante, il rêve surtout de se reposer, de faire les choses à son rythme et de profiter de ses vacances. Pourtant, passer un bout de ses congés au centre de loisirs peut avoir plein de bons côtés ! Voici ce que vous pouvez lui dire pour essayer de le faire changer d’avis.

L'argument des copains

Alors que durant l’année scolaire les centres de loisirs sont sectorisés et sont liés à l’école où est inscrit votre enfant, durant les congés, les choses sont un peu différentes : les établissements qui restent ouverts brassent davantage d’élèves, dont certains qui ne fréquentent pas les lieux durant l’année scolaire. Pour votre enfant, c’est donc la garantie de se faire plein de nouveaux amis durant ces quelques jours au centre, et pourquoi pas d’en retrouver quelques-uns qui sont inscrits ailleurs le reste de l’année.

Rappelez-lui également qu’il y a de grandes chances qu’il croise au centre ses copains d’école de cette année qui eux non plus ne partent pas tout l’été en vacances car leurs parents travaillent.

A découvrir également Nos idées pour survivre aux kermesses et galas de fin d'année de vos enfants

Une avalanche d'activités

Les emplois du temps des enfants inscrits en centre de loisirs sont souvent chargés. Sortie à la piscine, pique-nique au parc, activité sportive, visite d’un musée, grand projet artistique, spectacle… les propositions sont multiples et toujours adaptées à la tranche d’âge de votre enfant. Pour lui, c’est donc la promesse de journées bien remplies où il n’aura pas le temps de s’ennuyer. Rappelez–lui également que s’il est inscrit au centre, c’est parce que vous travaillez et n’avez pas la possibilité de le garder, et qu’il n’aurait jamais eu l’opportunité de faire toutes ces activités en restant à la maison.

Les horaires seront plus souples

D’emblée, précisez-bien à votre enfant que le centre aéré, ce n’est pas l’école. Bien sûr il faudra se lever le matin car ces établissements ont des tranches horaires d’accueil pour pouvoir fonctionner correctement, mais expliquez-lui qu’il pourra arriver un peu plus tard le matin et repartir un peu plus tôt le soir que lors de ses semaines d’école. Et bonus, en rentrant à la maison, pas de devoir : détente exclusivement ! On autorise aussi l'enfant à se coucher un peu plus tard que d'habitude le soir, même s'il y aura une horaire de lever le lendemain. On lâche du lest : c’est les vacances après tout.

2024-06-28T22:21:12Z dg43tfdfdgfd