SUR LES RéSEAUX, CE T-SHIRT DE TOURISTES FAIT à NOUVEAU SENSATION

Longtemps considéré comme ringard, le t-shirt de touristes est aujourd’hui porté et assumé. Inspiré de l'esthétique normcore, le t-shirt souvenir fait son come-back.

Après les ballerines ou les crocs, c'est au tour du t-shirt de touristes de faire son retour. Si le t-shirt « I love ...  » a longtemps été considéré comme ringard, il est désormais tendance. Ce vêtement souvenir s’inscrit dans la tendance « normcore », la contraction des mots « normal » et « hardcore ». Des termes opposés qui, associés, donnent un non-look, presque ringard.  

Le cultissime « I <3 New York » du designer Milton Glaser date des années 70. Après les attaques du 11 septembre, des t-shirts arborant le fameux logo se sont vendus à des milliers d’exemplaires. Le concept s’exporte alors dans toutes les villes du monde, et devient populaire dans les années 2000 avant de devenir kitsch et ringard. Avec le retour de l’esthétique Y2K, on le voit désormais sur les réseaux sociaux, porté par les influenceuses mode telles que Carla Ginola ou Marie Gaguech.  

À lire aussi : L’œil de la styliste : le t-shirt idéal existe-t-il ?  

Balenciaga lance une collection d’objets souvenirs 

La maison Balenciaga s’empare du fameux slogan touristique avec son t-shirt « I love Paris (et Balenciaga) ». En s'inspirant des boutiques de souvenirs, la marque décline le concept sur une série de petits objets célébrant ses couleurs et celles de Paris : casquette, t-shirt, tablier, set de cartes postales, cadenas, porte-clés, boule à neige, parapluie… 

Cet été, un tour dans les boutiques de souvenirs s’impose donc. Toute promotion pour sa ville ou celle que l’on visite en vacances est bonne à porter. 

2024-07-09T15:16:52Z dg43tfdfdgfd