10 ERREURS à NE PAS COMMETTRE LORS D'UNE PREMIèRE CROISIèRE

Les croisières offrent une expérience unique de voyage alliant détente, découverte et luxe. Cependant, pour profiter pleinement de cette aventure, il est essentiel d'éviter certaines erreurs courantes. Voici un petit guide, non exhaustif mais pratique, pour éviter les pièges en mer et tirer le meilleur parti de votre croisière.

Ne pas avoir un passeport valide

Cela semble basique, mais vérifiez toujours la date d'expiration de votre passeport. Il vous faudra probablement trois à six mois de validité après la fin de votre croisière, selon les pays d'embarquement. De nombreux passagers se sont déjà retrouvés bloqués en douane à cause de documents périmés. Ce serait dommage de rester à quai, non ?

Réserver vos vols trop près de l'embarquement et du débarquement

Réservez toujours un vol qui vous amène à la ville du port la veille de votre croisière, voire plus tôt. Une marge de manœuvre en cas de retard ou d'annulation de vol est indispensable. Manquer l'embarquement peut coûter cher : un supplément pour rattraper votre navire ou, pire, rater la croisière. Et n'oubliez pas vos bagages qui peuvent arriver plus tard. Un jour supplémentaire au port augmente vos chances de les récupérer.

Pour le retour, réservez un vol le même jour que le débarquement, mais pas trop tôt. Le débarquement peut être long (même s'il se fait généralement dès 6h30) et l'aéroport peut être éloigné. Un vol avant 11 heures du matin pour un aéroport proche (ex. : Barcelone) ou avant midi pour un aéroport plus éloigné (ex. : Port Canaveral) est imprudent.

Ne pas souscrire d'assurance voyage

Une omission qui peut coûter cher. Les polices d'assurance santé ne couvrent souvent pas le sociétaire en eaux internationales et le coût des traitements médicaux à bord est exorbitant. Sans assurance voyage incluant une composante médicale, une maladie ou une blessure peut coûter une fortune. Et une évacuation sans couverture santé peut vous ruiner. Ne prenez pas ce risque.

Choisir une cabine au hasard

Imaginez réserver une belle croisière en Méditerranée pour vous retrouver sous la discothèque, ouverte toute la nuit. Plongez-vous dans le plan du navire, les catégories de cabines et les équipements, ou consultez un conseiller en voyages pour éviter ce cauchemar. En réservant tôt vous aurez la cabine qui vous convient à un tarif contrôlé. Plus on se rapproche de la date d'embarquement, plus le choix de cabines se restreint.

Pour les personnes sujettes au mal de mer : choisissez une cabine au milieu du navire, pas trop haute et aussi centrale que possible. Évitez l'avant du navire, où les mouvements sont les plus ressentis.

Arriver en retard au quai après une journée à terre

En avril 2024, huit touristes américains et australiens ont été bloqués plusieurs jours sur l'île de São Tomé-et-Príncipe après avoir manqué leur paquebot reliant Le Cap à Barcelone. Ils ont dû traverser à leurs frais sept pays différents en 48 heures pour rejoindre Dakar. Un porte-parole de la compagnie a rappelé que «les passagers doivent s'assurer de pouvoir rejoindre le paquebot en temps et en heure». Vérifiez toujours l'heure d'embarquement pour chaque port (attention à l'heure locale) et ajoutez suffisamment de temps. Les navires sont de plus en plus gros.

Attendre la dernière minute pour tout réserver

Sur les plus grands paquebots, les restaurants de spécialités, les soins au spa et les excursions à terre peuvent se réserver bien en amont de la croisière. Soyez attentif à la date d'ouverture des réservations pour ces extras et réservez-les dès que possible, les excursions peuvent être limitées en places. À bord, vous pouvez le faire après l'embarquement auprès du bureau des excursions ou sur des bornes interactives. La plupart des croisiéristes permettent de les acheter sur leur site internet après avoir réservé la croisière.

Ne prendre que des excursions affiliées au navire

Non, vous n'êtes pas obligé de réserver les excursions proposées par la compagnie. Visiter une ville lors d'une escale, rester à bord lors de l'escale suivante, ou organisez vous-même votre journée sur place... Tout est possible. Toutefois, sachez que pour descendre à terre dans certains pays, il vous faudra un visa individuel. Seules les excursions prises dans le cadre de la croisière garantissent un retour à bord dans les temps.

Ne pas garder les essentiels dans votre bagage à main

Lors de l'embarquement, vos bagages enregistrés seront livrés à votre cabine entre la fin de l'après-midi et le début de la soirée. Gardez vos essentiels et objets de valeur — médicaments, chargeurs, électroniques — dans votre bagage à main. Et n'oubliez pas ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre premier jour à bord, comme un gilet (la clim est souvent à fond) ou un maillot de bain.

La veille de la fin de chaque croisière, les clients reçoivent les procédures de débarquement et les étiquettes de bagages dans leur cabine, il faut laisser ces derniers devant la porte de la cabine la nuit précédant le débarquement. Ils seront livrés directement dans l'aérogare. Glissez vos essentiels dans votre bagage à main, sans oublier votre trousse de toilette.

Faire confiance à son sens de l'orientation

Il vous faudra un peu de temps pour comprendre l'organisation d'un grand bateau. Icon of the Seas, nouveau plus grand paquebot au monde signé Royal Caribbean, mesure 365 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 7600 passagers et 2350 membres d'équipage ! Prenez en photo le plan du navire avec votre smartphone. Identifiez les ponts importants (restauration, votre cabine, lieu de rendez-vous, etc.). Avec vos proches, donnez-vous un lieu précis de rencontre en cas de perte.

Croire que tout est inclus, y compris son forfait téléphonique

La plupart des croisières ne sont pas en formule « tout compris » — l'alcool, les restaurants spécialisés, les excursions, les communications téléphoniques, l'accès au Wifi, les pourboires, les soins au spa et le casino sont généralement en extra. Lisez attentivement les petits caractères lors de la réservation et fixez-vous un budget pour vos dépenses à bord. Pensez à la croisière en deux coûts — le coût du voyage et celui de la vie sur le navire.

Un dernier point pour éviter les factures astronomiques : mettez votre smartphone en pause ! Profitez d'être à terre pour consulter vos e-mails et envoyer vos messages avant la coupure réseau. Désactivez les données cellulaires ou passez en mode avion ; en pleine mer, le coût de la connexion est salé. Les grosses compagnies proposent des forfaits internet dès la réservation et des applications pour communiquer gratuitement entre passagers. Profitez des vacances sans souci. Bon voyage !

» LIRE AUSSI - Où partir en croisière en 2024 ? Notre sélection des plus belles traversées de l’année

2024-06-10T06:37:13Z dg43tfdfdgfd