4 ACTIVITéS EFFICACES POUR OCCUPER VOTRE ENFANT LORS DES VOYAGES EN TRAIN

Ça y est, la date de départ en vacances est fixée : dans quelques jours, vous et votre bambin prendrez le train pour rejoindre votre destination estivale. Comment occuper votre petit durant ces …

C’est un moment que beaucoup de parents redoutent : le trajet en train avec leurs enfants. Pourtant, s’il est bien préparé, ce voyage peut très bien se dérouler. Mais il faut bien évidemment être prévoyant et ne pas débarquer dans le train ou dans l’avion les mains vides. Vous allez voyager par le rail cet été ? Voici quatre idées d’activités à faire entre votre gare de départ et celle d’arrivée. 

Avec les touts petits : gommettes et coloriages

On le sait, le temps d’attention des enfants de moins de trois ans est particulièrement limité. Si vous voyagez avec un petit bout de chou, prévoyez une multitude d’activités manuelles : ramenez la trousse de feutres, les crayons de couleur, les gommettes à coller un peu partout, les craies grasses… Vous pouvez aussi préparer la veille une feuille de peinture « propre ». Le concept ? Posez des taches de peinture sur une feuille, recouvrez-la d’un papier plastique, scellez le tout pour que tout soit bien étanche et laissez votre petit appuyer sur le papier avec ses petits doigts. Emerveillement garanti ! 

À découvrir également Comment faciliter les sorties au restaurant avec bébé cet été ? Nos astuces

On amène la conteuse à histoires

Vous avez besoin d’un moment de calme ? C’est là qu’il va falloir dégainer la conteuse à histoires. Branchez-y un casque pour que votre enfant ne dérange pas ses voisins quand il écoutera ses petits récits. Si vous n’avez pas ce type de machine, un petit walkman avec de la musique ou, tout simplement, la playlist de votre téléphone, pourra l’aider à faire passer le temps. 

Jeux de carte et jeux de société en famille

Si votre enfant a 4-5 ans ou plus, vous pouvez miser sur les jeux en format voyage. Jeux de cartes ou jeux de société, les éditeurs se sont adaptés et ont créé des boites très pratiques, avec des pions encastrables, par exemple : pas de risque de perdre la moitié du contenu du jeu entre les sièges du train, la hantise de tous les parents ! Privilégiez les jeux à parties courtes, que vous pourrez recommencer plusieurs fois avant que votre enfant ne se lasse.

À découvrir également Cahiers de vacances : comment choisir le bon modèle pour votre enfant ?

On prépare le pique-nique sur place

C’est peut-être l’activité la plus audacieuse, mais elle est à tenter. On l’a tous déjà constaté : dans le train, les enfants ont envie de déballer leur pique-nique 5 minutes après avoir quitté la gare et ce quelque soit l’heure. Alors pourquoi ne pas préparer avec eux leur collation dans le train ? Cela va par contre vous demander de l’organisation en amont : amenez les aliments séparément (pain de mie d’un côté, thon à tartiner de l’autre, oeufs durs de côté, etc…) et assemblez tout sur place à l’aide de petits ustensiles adaptés aux enfants. Laissez-les composer leur sandwich, préparer la salade de riz en mélangeant les aliments, couper les bananes pour la salade de fruits… Et cerise sur le gâteau pour les parents : vous serez un brin chargés en vous asseyant dans le train mais vous en ressortirez bien plus légers !

2024-07-03T19:25:23Z dg43tfdfdgfd