8 CHâTEAUX DE CONTES DE FéES DIGNES DE FILMS DISNEY

Ces châteaux dignes d'un conte Disney

Palais de Pena – Sintra, Portugal

Le majestueux palais à l’architecture romantique du XIXe siècle avec ses couleurs vives, remparts ornementaux et statues mythologiques, constitue l’une des plus belles attractions touristiques du Portugal. Le joyau sacré qui couronne la Serra de Sintra et son écrin de verdure de 85 hectares offre une vue panoramique sur le Temple des Colonnes, la Fontaine des Petits Oiseaux et la Vallée des Fougères de la Reine.

Château Neuschwanstein – Sud de l’Allemagne

Perché sur un éperon rocheux, à 200 mètres de haut, le château de style néo-gothique et néo-roman est décrit comme un temple médiéval. Édifié au XIXe siècle sous la houlette du roi Louis II de Bavière, le château le plus célèbre d’Allemagne a inspiré ceux construits grandeur nature dans les parcs Disneyland et fut le monument de référence qui figurait autrefois sur le logo de Walt Disney Pictures.

Château d’Ussé – Indre-et-Loire, France

Perché au cœur du Val de Loire, dans le village de Rigny Ussé, le château bordé par la rivière et la forêt a été construit il y a plus de mille ans. Rénové et reconstruit aux fils des années, le château est le résultat d’un mariage architectural atypique, mêlant style classique, romantique et raffiné du XVIIe et XVIIIe siècle… La légende raconte que l’écrivain français Charles Perrault y aurait séjourné et aurait écrit le conte de La Belle au Bois Dormant entre les murs du royaume.

Le Mont Saint-Michel – Normandie, France

L’îlot rocheux à Saint-Malo est considéré comme un sanctuaire pour son abbaye qui trône à 92 mètres d’altitude. Décrit au Moyen-Âge comme un monument « au péril de la mer », le Mont Saint-Michel qui s’élève dans une plaine sablonneuse est le site touristique le plus fréquenté de Normandie.

Château de Bojnice – Slovaquie

Le château médiéval de plus de 71 mètres de haut est situé au nord de la ville de Bojnice, dans la vallée de la rivière de Nitra en Slovaquie. Édifiée au XIIe siècle sous le règne de Coloman, le roi de Hongrie, la forteresse est un joyau architectural et historique rare. Exposées le long des 80 pièces du château, plus de 6000 œuvres d’art, antiquités, tapisseries et sculptures sont stockées dans l’écrin conservé en l’état.

Château Hluboká – République Tchèque

Le château néogothique reconstruit entre 1841 et 1871 par les architectes Franz Beer et Ferdinand Deworetzky dans un style baroque est niché dans un jardin à l’anglaise. Orné de tapisseries, de vitraux et de sculptures du mur au plafond, le château au style éclectique s’inspire de celui de Windsor mais ne compte pas moins de 140 pièces maximalistes.

Château Hohenzollern – Allemagne

Situé à près de 900 mètres d’altitude, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Stuttgart, le château est considéré comme « le fief ancestral de la famille royale et impériale des Hohenzollern ». L’héritage de l’histoire prussienne est conservé dans le château néo-gothique dans lequel la couronne de Guillaume II, les effets personnels de Frédéric le Grand et une lettre de George Washington sont préservés.

Châteaux Burj Al Babas – Turquie

Conçu comme des châteaux miniatures, le complexe résidentiel composé de 587 villas, niché dans le nord-ouest de la Turquie n’est plus qu’une ville fantôme laissée à l’abandon. La ville de châteaux Burj Al Babas, désertés, a couté pas moins de 200 millions de dollars à la Turquie pour attirer les vacanciers étrangers. Tout droit sortis d’un film Disney, les châteaux d’inspiration gothiques offrent une vue privilégiée sur les montagnes avoisinantes.

2024-04-23T12:10:22Z dg43tfdfdgfd