8 DESTINATIONS POUR éCHAPPER à LA CHALEUR CET éTé

Pour passer de bonnes vacances, certaines personnes ont besoin de soleil, mais en ayant des températures autour de 20 ou 22 degrés, au maximum. Découvrez 8 destinations idéales pour échapper à la chaleur !

L'été est généralement une période assez chaude, en fonction des régions. Si en ce début d'été 2024, le soleil a été assez timide, la tendance devrait s'inverser au mois d'août. Quoiqu'il en soit, on est souvent à la recherche d'endroits ou de destinations où il ne fait pas trop chaud pour partir l'été, notamment quand on est avec des personnes âgés ou des jeunes enfants. Voici une liste, non-exhaustive, des meilleures destinations pour échapper aux fortes chaleurs.

1) Les Alpes

Lorsqu'on va en altitude, les températures sont un peu plus fraîches. La montagne est aussi synonyme de calme et d'apaisement, loin des plages bondées de la Côte d'Azur ou de la façade atlantique. Il n'y a pas la mer, certes, mais il y a des lacs et c'est tout aussi agréable. Plusieurs stations ou communes sont idéales, comme Valloire ou Saint-Véran.

2) Les plages et criques de Bretagne

La Bretagne est réputée pour être pluvieuse, ça n'est pas faux. Pour autant, l'été, il fait souvent beau ! De plus, la Bretagne est une région magnifique où on trouve à la fois des grandes plages, mais aussi de très jolies criques, plus intimes. L'eau y est généralement assez fraîche, mais bonne pour s'y baigner et se rafraîchir. Nous vous conseillons, par exemple, la plage de L’anse du Pissot, à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor) ou encore la plage de Porsmeur à Plouescat (Finistère).

3) Les grottes de Lascaux

Quand il fait chaud, quoi de mieux qu'une grotte pour se rafraîchir ? La Franche possède de nombreuses grottes, un peu partout sur le territoire, comme les grottes de Lascaux. En visitant ces grottes, vous pouvez découvrir des peintures vieilles de milliers d'années tout en restant à l'abri de la chaleur extérieure. Attention, l'entrée est payante.

4) Le Mont Saint-Michel

Il n'y a plus besoin de le présenter ! Le Mont Saint-Michel est une commune célèbre dans le monde entier. Son architecture médiévale et son emplacement unique offrent une escapade dont vous vous souviendrez longtemps. Il y fait frais, notamment grâce aux vents marins, mais aussi aux remparts. Si vous traversez la baie à pied, pensez à la crème solaire même s'il fait frais. On ne dirait pas, mais le soleil normand peut vous faire prendre quelques rougeurs. Pourquoi pas en profiter pour faire un pique-nique ?

5) Les lacs des Vosges

Les Vosges offrent, comme les Alpes, un cadre reposant et apaisant. En prenant de l'altitude, vous pourrez vous échapper aux fortes chaleurs. Vous avez aussi la possibilité de profiter des lacs présents dans la région et le plus connu, le lac de Gérardmer. Vous pouvez profiter de la baignade, de la pêche ou simplement vous détendre au bord de l'eau.

6) Les caves de Champagne

Vous êtes amateur de vin ? Les caves de Champagne, comme celles de Reims ou Épernay, sont généralement fraîches et permettent, en plus, de découvrir la fabrication du vin. La visite des caves est payante, mais inclut souvent une dégustation.

7) La Côte d'Opale

La Côte d'Opale, avec ses plages de sable fin et ses falaises escarpées, est une destination parfaite pour se rafraîchir. Les stations balnéaires comme Le Touquet et Boulogne-sur-Mer sont idéales pour une journée au bord de la mer, avec des températures souvent plus douces que dans le reste du pays.

8) Les Cévennes, entre le Gard et la Lozère

Le Parc national des Cévennes, avec ses forêts denses et ses rivières, offre de nombreux sentiers de randonnée ombragés. Les rivières et ruisseaux, comme le Gardon, permettent de se baigner. Si vous êtes dans le sud de la France, profitez-en.

À lire aussi :

Tour de France : 6 lacs d'exception pour un séjour de rêve

Canicule : où trouver de la fraîcheur en ville ?

Comment faire un mur végétal pour se protéger des fortes chaleurs et garder la fraîcheur ?

2024-07-26T16:16:47Z dg43tfdfdgfd