DANS LES CYCLADES, VISITE EN AVANT-PREMIèRE DE L’HôTEL ONE&ONLY, NOUVEAU BIJOU DE KéA

En arrivant de nuit par bateau sur l’île méconnue de Kéa, au nord des Cyclades, le tout nouvel établissement One&Only apparaît au loin tel une constellation. De petites lueurs scintillent comme des étoiles sur une colline illuminée par la lune. Au petit matin, les rayons doux du soleil se faufilent dans les chambres, véritable invitation à ouvrir stores et rideaux pour découvrir un spectacle magique. La vue sur la mer Egée est somptueuse. On la découvre en hauteur, avec la sensation de se trouver en suspension sur la proue d'un bateau, entre ciel et terre, dans un silence de cathédrale fugitivement brisé par le chant des grillons. Au loin, la Grèce continentale et l’Attique, se devinent depuis cette côte ouest de Kéa.

Le resort 5-étoiles, lové dans les forêts d'oliviers, les champs de thym et de romarin, abrite 63 villas de 75 m2, conçues par l'architecte britannique John Heah, qui les a voulues en parfaite osmose avec cette nature cycladique. Toutes sont basées sur le même modèle: un design allégé, une piscine à débordement, des lits confortables et extra-larges, de belles pièces claires grâce aux jeux de bois et de marbre.

Plages et collines

Ce deuxième opus de One&Only en Grèce -le premier vient d’ouvrir à Glyfada, sur la riviera athénienne-, est un pari de taille pour le groupe Kerzner. Car Kéa est l’un de ces secrets jalousement gardés par les Grecs. C'est l'île des Cyclades la plus proche d'Athènes - à peine une heure en ferry, 30 minutes en navette privée ou 15 minutes en hélicoptère pour les plus fortunés...- et c'est aussi un coin de paradis, élu par l'élite athénienne comme lieu de villégiature. Ses collines verdoyantes, ses plages de sable fin, ses petites ruelles aux maisons traditionnelles et ses vestiges archéologiques sont encore totalement ignorés par les touristes. Forcément, à l'annonce de l'arrivée d'un One&Only de 65 hectares de l'autre côté de l'île, certains locaux, comme les privilégiés athéniens, craignant de voir débarquer des hordes de touristes dans leur paradis préservé, l'ont vu d'un mauvais œil.

« Qui ose trahir notre secret » pouvait-on lire sur certains groupes de discussion. Mais le défi de taille a vite été relevé grâce à la passion de Jérôme Colson, directeur général de ce One&Only, qui est « tombé littéralement amoureux de Kéa en y arrivant » s'y installant depuis deux ans aux côtés des habitants, non seulement pour leur expliquer que le One&Only ne s'adresse qu'à une clientèle exclusive - ce qui leur a plu- mais surtout afin de les associer, chacun, à cet énorme projet. Un lien très fort s'est tissé, ainsi qu'une collaboration qui a produit une offre aussi luxueuse qu'authentique.

Epaves et temple d’Athena

Les trois restaurants du resort innovent sur la base des produits locaux (miel de thym, lait, viande, etc). Les activités sont conçues et organisées avec les habitants de l'île (ils sont moins de 2500 à l’année), à l’image des cours de plongée prodigués par Giannis Tzavelakos, plongeur professionnel et expert de ces épaves dont regorgent les fonds marins de Kéa. Parmi elles, le Britannic, le navire anglais « petit-frère du Titanic », lui aussi construit pour la White Star Line, qui s’échoua en novembre 1916, victime d’une mine et fut exploré par le commandant Cousteau en 1975. C'est l’une des plus grandes épaves de paquebot au monde.

Autre exemple, une archéologue locale guide les familles en randonnées jusqu'à la ville antique de Karthea, au sud-est de la petite île (un peu plus de 18 km ²) pour explorer les temples d'Athena et d'Apollon, à la découverte des mythes et légendes de ce lieu captivant. Enfin, une spécialiste de l'art grec fait découvrir les quatre régions de l'île. « Près de la moitié des 350 employés du resort ont un lien très étroit avec Kéa », assure Jérôme Colson. D'ailleurs, ce One&Only perpétue une coutume antique au moment du départ, en proposant aux visiteurs de faire un vœu sur l'arbre aux « mati », cette pierre en forme d'œil bleu protégeant contre le mauvais sort.

On aime

En dehors de la conception et du design des chambres, qui donnent furieusement envie d'y rester pour la vie, le One&Only de Kéa dispose de deux très rares atouts en Grèce : un kids et un teens club de grande qualité réunis au sein d’un même resort. Le premier, conçu près des terrains de paddle, tennis, football et basket, comprend deux grandes salles, avec un coin pour les tout petits. Animateurs polyglottes et très pédagogues. À cela s'ajoute le « teen club » plus isolé, avec une salle de jeux.

Le deuxième point fort est sans conteste le spa « le plus grand de tous les One&Only », confie Philippe Zuber, directeur exécutif du groupe Kerzner. Il s'étend sur trois étages, chacun disposant de la vue imprenable sur la mer Egée et sur le jardin du resort, pour des massages très sollicités. Juste en dessous du spa, le restaurant Bond occupe la plage privée et se distingue notamment par le service en trois manières du poisson (ceviche, grillé, et mariné).

2024-07-09T09:13:57Z dg43tfdfdgfd