FUERTEVENTURA DANS LES CANARIES : LA DESTINATION DE L'éTé

Avec ses kilomètres de plages de sable blanc, ses eaux cristallines et une température agréable toute l'année, Fuerteventura fait partie des destinations les plus prisées d'Espagne. Sur 1600 kilomètres de superficie, il y a bien plus à voir que du soleil et de la plage. Car il s'agit de la deuxième plus grande île de l'archipel des Canaries et l'une des moins peuplées. C'est pourquoi elle est devenue, peu à peu, un paradis pour les amoureux de nature et de paysages vierges, tout comme pour les surfeurs et les amateurs de sports nautiques. Visite guidée.

Un village de pêcheurs bordé de plages sauvages : El Cotillo

Si l'on souhaite passer un après-midi sur l’île, le mieux est de se rendre dans le village d’El Cotillo. On débute au phare de Tostón, construit en 1987 pour marquer le détroit de Bocaina et qui abrite aujourd'hui le musée de la pêche traditionnelle. Puis après cet escale historique, il est temps de rejoindre les plages de Los Lagos, aux eaux cristallines, ou celle de Playa del Cotillo elle-même, offrant l'un des plus beaux couchers de soleil de l'île. Puis à la nuit tombée, ce village de pêcheurs invite à se promener dans ses ruelles étroites et à terminer la journée par un dîner dans l'un de ses restaurants avec vue sur la mer.

Casa Marcos : le restaurant qui célèbre la cuisine locale

S’il existe un restaurant où découvrir la meilleure cuisine de l’île, c’est bien la Casa Marcos. Situé dans une enclave, au pied de la montagne Escanfraga, cet hôtel-restaurant dispose de cinq chambres et le menu, à l'ardoise, varie chaque jour. "À Casa Marcos, nous avons fusionné les recettes traditionnelles des Canaries avec les nouvelles tendances culinaires du moment, de sorte à ce que tous les plats que nous proposons soient connus de tous, mais préparés de façon spéciale", déclare le chef Marcos Gutiérrez Vera, fondateur du restaurant en 2017. Notre recommandation : laissez les serveurs choisir pour vous.

L'hôtel éco-friendly: Barceló Fuerteventura Beach Resort

En première ligne de la plage “Playa del Castillo”, dans la commune de Caleta del Fuste, cet hôtel appartenant à la famille Barceló a été conçu dans le but de créer des installations les plus durables possibles. Ainsi, le complexe dispose de deux usines de dessalement d'eau et d'une installation d'éclairage LED à faible consommation dans tous les espaces pour réduire la demande énergétique. De plus, il dispose de crépines salines pour désinfecter l’eau de la piscine. Des mesures qui l'ont conduit à obtenir le certificat environnemental BREEM.

Pourvu de tous les services propre à un resort de luxe, on y profite aussi d'une piscine d'où l'on peut contempler la mer et plusieurs restaurants qui valorisent les produits locaux. Avec un total de 964 chambres, leur architecture typique de la région donne l'impression qu'elle forme une sorte de village.

La plage à ne pas manquer (et photographier): la Playa de las Palomitas

Même ceux qui n’y sont jamais allés et ne connaissent pratiquement rien de l’île ont entendu parler de Playa de las Palomitas. C’est l’enclave naturelle la plus visitée – et la plus instagrammée – de Fuerteventura. Située entre les plages de Majanicho et la ville de Corralejo, son nom officiel est Playa del Bajo de la Burra. Cependant, sa surface si particulière fait que personne ne l’appelle ainsi.

Du ciel, elle ressemble à n'importe quelle crique de sable blanc. Pourtant, en arrivant sur place, on découvre que cette tonalité immaculée est dûe aux innombrables rhodolithes qui la composent. Il s’agit d’algues calcaires originaires des fonds marins et que les vagues elles-mêmes ramènent jusqu’au rivage. Son apparence ressemble beaucoup au pop-corn, d’où son nom espagnol. Bien entendu, pour respecter l'environnement et même si cela peut être tentant, n'emportez pas de rhodolithes avec vous en souvenir.

La Jaula de Oro, le meilleur restaurant de poissons de Fuerteventura

Dans une époque où tout le monde a tendance à vérifier le profil d'un restaurant sur les réseaux sociaux ou les avis de ses clients avant de faire une réservation, le fait qu’une adresse ne s'embarrasse même pas d'en avoir est parfois un bon signe. Comme le prouve La Jaula de Oro, un lieu sans prétention ni décoration tape-à-l'œil, situé dans la commune d'Ajuy. Sans Instagram bien entretenu, c'est l'endroit que les majoreros recommandent pour déguster le meilleur poisson de l'île. Produit frais de la plus haute qualité, préparations simples, recettes traditionnelles et service imbattable. N'est-ce pas la meilleure garantie ?

A faire absolument: une balade en catamaran à l'île de Lobos

Les eaux turquoise qui baignent le nord de Fuerteventura sont particulièrement belles sur l'île de Lobos. Un petit îlot situé à seulement deux kilomètres de Corralejo. Il doit son nom au fait qu'il était autrefois habité par des lions de mer et c'est sans aucun doute le meilleur endroit pour profiter de la nature la plus sauvage. Les bateaux partent quotidiennement de Corralejo et arrivent à Lobos – bien que l'accès soit limité à 400 personnes par jour, il est donc préférable de planifier l'activité à l'avance. Bien sûr, pour vivre l'expérience complète de ce paradis, rien de tel que de louer un catamaran privé et de profiter du calme de la mer, du snorkeling et de la baignade dans ses eaux cristallines. Une fois sur place, les possibilités sont infinies : des sentiers de randonnée, des plages parfaites pour surfer et des endroits pour se déconnecter complètement.

A lire aussi

Espagne: les 25 plus beaux lieux à voir (au moins une fois) dans sa vie

Urusai, le nouveau restaurant japonais du Silencio à Ibiza

Palma : les meilleures adresses sur l'île de Majorque

2024-06-11T07:24:16Z dg43tfdfdgfd