INCROYABLE : CET AéROPORT DéCLARE N’AVOIR PERDU AUCUN BAGAGE EN 30 ANS D’EXISTENCE

Le Japon ne s’illustre pas seulement avec la ponctualité de ses trains. Dans le transport aérien aussi l’archipel brille par sa rigueur. L’aéroport international du Kansai (KIX), septième du pays en nombre de passagers, affirme n’avoir perdu aucun bagage à cause de son personnel depuis son ouverture en septembre 1994, se félicite son gestionnaire dans un communiqué de presse publié à l’occasion de ses 30 ans. De quoi rassurer les touristes qui seront nombreux à fréquenter ses terminaux à l’occasion de l’exposition universelle de 2025 qui aura lieu à Osaka.

C’est le «résultat des efforts quotidiens et du travail minutieux de toutes les personnes impliquées, y compris les compagnies aériennes et les sociétés de manutention», souligne l’exploitant aéroportuaire. Si un passager a le malheur de se rendre au service des bagages manquant à son atterrissage, c’est donc du fait des compagnies aériennes. Rappelons que dans le transport aérien international, on parle de perte lorsqu'un bagage n'est pas livré à son propriétaire au bout de 21 jours.

7e meilleur aéroport d’Asie

Pas étonnant si Kansai est en première position dans la catégorie des «Meilleurs aéroports au monde pour la livraison des bagages» du classement Skytrax 2024, publié fin avril. L'organisme britannique, véritable référence dans le secteur de l'aérien, a décerné plusieurs autres récompenses à Kansai, placé au 7e rang des «meilleurs aéroports d’Asie» et des «aéroports les plus propres». Situé sur une île artificielle près d'Osaka et de Kobe, l'aéroport accueille entre 20 et 30 millions de passagers par an, soit presque autant que Paris-Orly.

Panne informatique, défaut d’étiquetage ou d’empaquetage, erreur humaine... De nombreuses causes expliquent les problèmes d’acheminement des bagages enregistrés. Dans la grande majorité des cas, les sacs et valises retrouvent leur propriétaire dans les 24 heures. En 2022, 26 millions de bagages dans le monde ont été perdus, endommagés ou retardés, soit 7,6 bagages mal acheminés pour 1000 passagers, selon une étude de la Société internationale de télécommunication aéronautique (Sita).

Dans cette situation, la convention de Montréal, qui régit le transport des bagages en avion, oblige les compagnies à vous rendre des comptes. Ce texte prévoit notamment le remboursement des produits de première nécessité dans l’attente de retrouver le bagage, ou une compensation pouvant aller jusqu’à 1600 € s’il n’est pas retrouvé au bout de 21 jours.

EN VIDÉO - Chute du yen: le pouvoir d'achat des touristes étrangers s'envole au Japon

2024-05-03T08:58:20Z dg43tfdfdgfd