Que pensent vraiment les touristes des attractions parisiennes ? Si certains sites les éblouissent (le musée d’Orsay, l’Opéra Garnier), d’autres font vaciller la flamme de la Ville Lumière. Les JO …
Les JO 2024 ont d’ores et déjà attiré de nombreux curieux à Paris. Entre les 24 et 27 juillet, la fréquentation touristique a bondi de 20 % par rapport à la même période en 2023. De même, le taux d’occupation des hôtels atteint, voire dépasse, 80 % durant les Jeux (+ 15 % vs 2023)*.
Si les épreuves sportives sont la première motivation des touristes – à 82 % français selon le guichet Choose Paris Région -, il serait regrettable de ne pas profiter, aussi, des innombrables sites touristiques qu’offre la capitale. Mais quels sont ceux qui séduisent vraiment les visiteurs ?
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Pour le savoir, Preply a analysé l’avis des visiteurs concernant plus de 150 lieux touristiques sur TripAdvisor. La plateforme d’apprentissage de langue en ligne n’a retenu que les sites ayant reçu plus de 1 000 avis, puis a classé les attractions selon le pourcentage d’avis positifs à leur sujet. Il correspond au ratio entre les évaluations à 4 et 5 étoiles et celles à 1, 2 ou 3 étoiles.
Surprise, la tour Eiffel ne figure même pas dans le top 10. Pire, la place du Tertre de Montmartre est la deuxième attraction parisienne la moins appréciée par les visiteurs. Un désamour qui ne date pas d’aujourd’hui : l’année dernière, Montmartre avait déjà été désigné comme le site touristique le plus décevant de Paris. La raison ? Un sentiment de harcèlement et d’insécurité, à mille lieux des images d’Epinal du quartier bohème.
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En revanche, le Musée d’Orsay remporte tous les suffrages. Considéré comme le meilleur site touristique parisien, il récolte 96 % d’avis positifs, parmi les 67 364 laissés à son sujet.
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Il faut dire que le musée mythique de la rive gauche de la Seine a de quoi séduire… avant même d’y pénétrer. Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, édifice grandiose de style Beaux-Arts bâti pour l'Exposition Universelle de 1900, il est classé monument historique depuis 1978. Le musée d’Orsay s’étend sur 138 m de long et 40 m de large et sa structure offre 35 000 m² de verrières et de parois vitrées.
Sa vocation ? « Représenter tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle », selon un souhait évoqué par la Direction des musées de France en 1973. Un désir respecté par le musée d’Orsay, inauguré en décembre 1986 par le président de la République d'alors, François Mitterrand. Sa collection comprend 150 000 œuvres : sculptures, dessins, photographies, objets d’art et, bien sûr, peintures de légende. C’est bien simple : le musée d’Orsay « abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres impressionnistes », est-il précisé sur son site.
Selon l’analyse menée par Preply, les visiteurs du musée d’Orsay sont à la fois séduits par son atmosphère unique, sa vue imprenable sur la Seine et la diversité des artistes impressionnistes présentés (Van Gogh, Renoir, Monet…). Une collection qui se renouvelle sans cesse, à l’image de l’exposition temporaire « Autour des Jeux Olympiques de 1900 : sport et idéal », présentée jusqu’au 22 septembre 2024.
À l’inverse, la Conciergerie de Paris est l'attraction qui déçoit le plus les visiteurs. Près d’un tiers d’avis négatifs ont été laissés à son sujet, parmi les 2 279 déposés sur TripAdvisor.
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La Conciergerie est célèbre pour avoir servi de cachot à Marie-Antoinette, qui y demeura 76 jours avant son exécution. Le lieu avait, en effet, été transformé en haut lieu de détention durant la Révolution française. Si bien que la prison fut surnommée nouvel « enfer des vivants », tout comme la Bastille avant sa démolition. Au printemps 1794, jusqu’à 600 prisonniers s’y entassaient dans des conditions déplorables. L’activité carcérale sera stoppée en 1934.
Mais la Conciergerie est Paris fut aussi « l’un des plus anciens vestiges du Palais de la Cité, résidence et siège de pouvoir des rois de France au Moyen Âge », est-il indiqué sur son site officiel.
Une histoire complexe, que les visiteurs auraient du mal à appréhender en raison d'un « manque d’explications interactives et d’expositions immersives » qui rend « l’expérience moins engageante », selon l'analyse des avis par Preply. De plus, la Conciergerie, sobre, n'affiche pas l'opulence architecturale et la décoration fastueuses d'autres monuments parisiens. Enfin, ses visiteurs ressentiraient une certaine frustration, liée au réaménagement de la plupart des cellules de l’ancienne prison.
* Source : Etude JOP LightHouse pour Choose Paris Region.
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