J0 2024 : VOICI LE MEILLEUR (ET LE PIRE) SITE TOURISTIQUE à PARIS SELON LES VISITEURS

Que pensent vraiment les touristes des attractions parisiennes ? Si certains sites les éblouissent (le musée d’Orsay, l’Opéra Garnier), d’autres font vaciller la flamme de la Ville Lumière. Les JO …

Les JO 2024 ont d’ores et déjà attiré de nombreux curieux à Paris. Entre les 24 et 27 juillet, la fréquentation touristique a bondi de 20 % par rapport à la même période en 2023. De même, le taux d’occupation des hôtels atteint, voire dépasse, 80 % durant les Jeux (+ 15 % vs 2023)*.

Si les épreuves sportives sont la première motivation des touristes – à 82 % français selon le guichet Choose Paris Région -, il serait regrettable de ne pas profiter, aussi, des innombrables sites touristiques qu’offre la capitale. Mais quels sont ceux qui séduisent vraiment les visiteurs ?

À découvrir également : Balade dans Paris : cet itinéraire facile est l’une des promenades les mieux notées de France

Les meilleurs (et les pires) sites touristiques à Paris selon l’avis des voyageurs

Pour le savoir, Preply a analysé l’avis des visiteurs concernant plus de 150 lieux touristiques sur TripAdvisor. La plateforme d’apprentissage de langue en ligne n’a retenu que les sites ayant reçu plus de 1 000 avis, puis a classé les attractions selon le pourcentage d’avis positifs à leur sujet. Il correspond au ratio entre les évaluations à 4 et 5 étoiles et celles à 1, 2 ou 3 étoiles.

Surprise, la tour Eiffel ne figure même pas dans le top 10. Pire, la place du Tertre de Montmartre est la deuxième attraction parisienne la moins appréciée par les visiteurs. Un désamour qui ne date pas d’aujourd’hui : l’année dernière, Montmartre avait déjà été désigné comme le site touristique le plus décevant de Paris. La raison ? Un sentiment de harcèlement et d’insécurité, à mille lieux des images d’Epinal du quartier bohème.

À découvrir également : 3 musées gratuits tous les jours à Paris

Le musée d'Orsay est le site touristique parisien le plus apprécié

En revanche, le Musée d’Orsay remporte tous les suffrages. Considéré comme le meilleur site touristique parisien, il récolte 96 % d’avis positifs, parmi les 67 364 laissés à son sujet.

© iStock

Une ancienne gare classée monument historique

Il faut dire que le musée mythique de la rive gauche de la Seine a de quoi séduire… avant même d’y pénétrer. Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, édifice grandiose de style Beaux-Arts bâti pour l'Exposition Universelle de 1900, il est classé monument historique depuis 1978. Le musée d’Orsay s’étend sur 138 m de long et 40 m de large et sa structure offre 35 000 m² de verrières et de parois vitrées.

La plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde

Sa vocation ? « Représenter tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle », selon un souhait évoqué par la Direction des musées de France en 1973. Un désir respecté par le musée d’Orsay, inauguré en décembre 1986 par le président de la République d'alors, François Mitterrand. Sa collection comprend 150 000 œuvres : sculptures, dessins, photographies, objets d’art et, bien sûr, peintures de légende. C’est bien simple : le musée d’Orsay « abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres impressionnistes », est-il précisé sur son site.

Des collections permanentes et temporaires qui séduisent toujours

Selon l’analyse menée par Preply, les visiteurs du musée d’Orsay sont à la fois séduits par son atmosphère unique, sa vue imprenable sur la Seine et la diversité des artistes impressionnistes présentés (Van Gogh, Renoir, Monet…). Une collection qui se renouvelle sans cesse, à l’image de l’exposition temporaire « Autour des Jeux Olympiques de 1900 : sport et idéal », présentée jusqu’au 22 septembre 2024.

La Conciergerie, jugée site touristique le plus décevant de Paris

À l’inverse, la Conciergerie de Paris est l'attraction qui déçoit le plus les visiteurs. Près d’un tiers d’avis négatifs ont été laissés à son sujet, parmi les 2 279 déposés sur TripAdvisor.

© iStock

De la résidence de rois de France au cachot de Marie-Antoinette

La Conciergerie est célèbre pour avoir servi de cachot à Marie-Antoinette, qui y demeura 76 jours avant son exécution. Le lieu avait, en effet, été transformé en haut lieu de détention durant la Révolution française. Si bien que la prison fut surnommée nouvel « enfer des vivants », tout comme la Bastille avant sa démolition. Au printemps 1794, jusqu’à 600 prisonniers s’y entassaient dans des conditions déplorables. L’activité carcérale sera stoppée en 1934.

Mais la Conciergerie est Paris fut aussi « l’un des plus anciens vestiges du Palais de la Cité, résidence et siège de pouvoir des rois de France au Moyen Âge », est-il indiqué sur son site officiel.

Un site à l'histoire complexe et dont la plupart des cellules ont été réaménagées

Une histoire complexe, que les visiteurs auraient du mal à appréhender en raison d'un « manque d’explications interactives et d’expositions immersives » qui rend « l’expérience moins engageante », selon l'analyse des avis par Preply. De plus, la Conciergerie, sobre, n'affiche pas l'opulence architecturale et la décoration fastueuses d'autres monuments parisiens. Enfin, ses visiteurs ressentiraient une certaine frustration, liée au réaménagement de la plupart des cellules de l’ancienne prison.

Le top 10 des attractions parisiennes selon l'avis des touristes

  1. Le musée d’Orsay
  2. Le pont Alexandre III
  3. Le jardin du Luxembourg
  4. Les Buttes-Chaumont
  5. L’Opéra Garnier
  6. Le quartier du Marais
  7. L’Île-Saint-Louis
  8. Le quartier Saint-Germain-des-Prés
  9. Notre-Dame de Paris
  10. La Sainte-Chapelle

Le flop 10 des attractions parisiennes selon l'avis des touristes

  1. La Conciergerie
  2. La Place du Tertre, à Montmartre
  3. Le Moulin Rouge
  4. Le quartier de La Défense
  5. Le Centre Pompidou
  6. Les catacombes de Paris
  7. Le château de Versailles
  8. L’avenue des Champs-Élysées
  9. Le Champs de Mars
  10. La place de la Concorde

* Source : Etude JOP LightHouse pour Choose Paris Region.

2024-08-02T14:46:31Z dg43tfdfdgfd