L'ESPAGNE SERA-T-ELLE BIENTôT LE PAYS LE PLUS TOURISTIQUE AU MONDE ?

C’est l’Espagne qui s’emparera de la première place du podium, avec une projection de 110 millions de visiteurs annuels d’ici 2040, détrônant ainsi la France. Traditionnellement, l'hexagone a toujours attiré les voyageurs du monde entier, désireux de découvrir sa culture riche, son histoire fascinante et son charme indéniable. Des villages pittoresques aux stations balnéaires prestigieuses en passant par ses cités historiques, chaque touriste y trouve son bonheur.

Selon un rapport de Global Data publié en 2023, la France devrait rester le pays le plus visité au monde jusqu’en 2025, attirant plus de 93 millions de visiteurs internationaux chaque année. Hannah Free, analyste chez Global Data, souligne que « le pays est non seulement populaire auprès des voyageurs européens, notamment du Royaume-Uni, d'Allemagne et de Belgique, mais également auprès des visiteurs en provenance de Chine et des États-Unis. »

Fiesta, tapas et vitamine D

Mais en 2040, l’Espagne devrait dépasser la France, selon le rapport "NextGen Travelers and Destinations" réalisé par Google et Deloitte. Actuellement en deuxième position, la destination européenne, réputée pour ses hôtels familiaux, ses plages de sable fin et son ambiance festive, devrait accueillir 110 millions de touristes par an, suivie de la France (105 millions) et des États-Unis (100 millions). De plus, l’Espagne est devenue une destination de choix pour les gastronomes, avec trois de ses restaurants figurant dans le top 5 mondial en 2024 : Disfrutar à Barcelone (n°2), Diverxo à Madrid (n°3) et Asador Etxebarri dans la région basque (n°4).

Le pays des tapas et de la sangria bénéficie d’atouts que la France ne peut égaler, à commencer par une moyenne de 300 jours de soleil par an. Difficile de rivaliser. Autre raison de son succès : la destination est particulièrement prisée par les touristes britanniques, séduits par ses tarifs abordables et ses infrastructures de transport accessibles, même pour des séjours de courte durée.

Préparation en cours

En mars de cette année, l’Espagne a accueilli 6,3 millions de touristes internationaux, soit une augmentation de 21 % par rapport à la même période en 2023, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE) rapportées par Conde Nast Traveller. La prévision de 110 millions de visiteurs annuels en 2040 représenterait ainsi une augmentation de plus de 24 % par rapport aux 84 millions de 2023, un chiffre déjà remarquable pour la région. Cette croissance a entraîné l’ouverture de nombreux nouveaux restaurants, bars et hôtels pour accueillir ce nombre croissant de visiteurs.

2024-06-27T14:19:31Z dg43tfdfdgfd