L’HôTEL DE LA PLAGE, POUR DES VACANCES IDYLLIQUES AU CAP FERRET

L'Hôtel de la Plage au Cap Ferret

Il est fort probable qu’en posant vos valises à l’Hôtel de la Plage, vous dormiez dans la même chambre que Lino Ventura ou Nathalie Delon, tant cette petite institution du Cap Ferret — ou simplement « du Ferret » diront les puristes, a connu son âge d’or. Nous sommes au cœur du village de l’Herbe, le plus authentique de la presqu’île où les cabanes d’ostréiculteurs côtoient les maisons de plusieurs générations, dont les volets colorés répondent aux massifs de lauriers roses. À quelques mètres, la plage et ses terrasses en teck posées sur le sable, la pinède en reine mère derrière ces maisons qui laissent rêveur…

Un bijou de plage signé Delphine Carrère

À la tête de ce bijou de plage, Nicolas Lascombes et Stessy Faber (Maison Faber Lascombes), qui ont su préserver l’âme des lieux. Ils s’entourent de l’Atelier Delphine Carrère pour réinterpréter les intérieurs, transformant les chambres en véritables cabines de plage ouvertes sur le bassin. Ultra optimisées, elles conjuguent les bonnes tendances du design ludique, teinté de notes marines — le cordage grimpe sur les murs, la tête de lit est ciselée en forme de vaguelettes et les lambris de bois convoquent l’imaginaire de la cabine de bateau. Les pièces de mobilier confectionnées sur mesure conversent avec une sélection d'œuvres d'art choisies par la galerie Amélie Maison d'Art. Outre le choix de matériaux naturels et de tonalités solaires dans les chambres (façades d'armoires ornées de paille, carrelage en zellige turquoise), Delphine Carrère réveille des souvenirs d'enfance au gré des 900 mètres carrés de la bâtisse… Par touches, le papier peint et ses fleurs d'antan est associé à des patères rubis, la couleur fil rouge de la rénovation puisqu'elle répond aux colombages de la façade.

Les spécialités du sud-ouest dans l'assiette

Comme dans une pension de famille, on se déplace pieds nus de son balcon jusqu’à la terrasse du restaurant, où commander un plateau d’huîtres n°3 « Parcs de l’Impératrice » du renommé Joël Dupuch — l’un des personnages clés du film Les Petits Mouchoirs, tourné sur place. Chez Magne, les spécialités du sud-ouest se partagent la vedette dans l’assiette, à l’image du merlu entier à l’espagnole, de la pêche du jour accompagnée des légumes de Gironde ou du mulet du bassin en carpaccio, herbes fraîches et citron caviar. Nappes vichy, mix and match de teintes rouges et blanches, porche ouvert sur la rue… En terrasse, le décor résonne comme une ode à la légèreté d’être, ce qui résume bien l’esprit des lieux. L’occasion d’arpenter la plage de l’Herbe puis de faire la tournée des grands ducs, à savoir la ribambelles de cabanes d’ostréiculteurs longeant la côte à la recette infaillible : fruits de mer et pâté au piment d’Espelette arrosés de vin blanc. Un paradis de poche insulaire, où la glace à l’italienne revêt l’allure addictive d’un sundae au chocolat…

1, avenue de l'Herbe, 33950 Lège-Cap-Ferret, www.hoteldelaplage-cap-ferret.fr

2024-07-03T18:03:27Z dg43tfdfdgfd