LA DERNIèRE DEMEURE DE MARILYN MONROE CLASSéE MONUMENT HISTORIQUE PAR LA VILLE DE LOS ANGELES POUR LIMITER LE RISQUE DE DéMOLITION

Il aura fallu un an pour éloigner, au maximum, le risque de voir disparaître la dernière demeure de Marilyn Monroe. Cette semaine, le conseil municipal de Los Angeles a décidé de classer le bâtiment Monument culturel historique. « Nous avons l'occasion de faire aujourd'hui quelque chose qui aurait dû être fait il y a 60 ans, déclaré la conseillère municipale Traci Park citée par le LA Times. Il n'y a aucune autre personne et aucun autre lieu dans la ville de Los Angeles qui soient aussi emblématiques que Marilyn Monroe et sa demeure de Brentwood. […] Certaines des images les plus célèbres d'elle ont été prises dans cette maison, sur ce terrain et près de sa piscine. Marilyn y est morte tragiquement, ce qui la lie à jamais, dans le temps et dans l'espace, à cet endroit. »

Marilyn Monroe a acheté la résidence de 270 mètres carrés en 1962, pour 75 000 dollars, sa première acquisition immobilière indépendante. Quatre chambres, trois salles de bain, une façade de style renouveau colonial espagnol… C'est là qu'elle a été retrouvée sans vie, six mois après son installation. Plus de 50 ans après, les propriétaires voulaient faire démolir la maison. Dès l'annonce du projet, les riverains et le conseil municipal de Los Angeles ont décidé d'intervenir. Un porte-parole de Traci Park, conseillère municipale, a déclaré que son bureau avait reçu des « centaines d'appels » lui demandant d'intervenir, rapporte Reuters.

Bijou d'architecture

Elle a présenté une motion demandant à la Commission du patrimoine culturel de la ville (CHC) d'envisager l'inscription du bâtiment sur la liste des monuments culturels historiques de Los Angeles. En 2013 déjà, la maison avait été évoquée pour obtenir le statut de monument historique, sans aboutissement. Dix ans plus tard, la motion du conseil de L.A. a été approuvée à l'unanimité, donnant à la CHC 75 jours pour évaluer et approuver l'inscription de la maison sur la liste des monuments historiques. « Perdre ce morceau d'histoire, la seule maison que Monroe ait jamais possédée, serait un coup dévastateur pour la préservation du patrimoine dans une ville où moins de 3 % des désignations historiques sont associées à l'héritage des femmes », a déclaré Traci Park.

Selon le Monroe Preservation Group, la dernière demeure de Marilyn est étroitement liée au plus célèbre architecte local : Harbin Hunter. Il a signé la plupart des maisons de style renouveau colonial espagnol d'Hollywood et ses alentours. L'architecture de la maison est donc un précieux témoignage du paysage historique de Los Angeles, au-delà du destin exceptionnel de celle qui y a vécu ses derniers jours.

Achetée pour être démolie

Selon le LA Times, les propriétaires actuels, la riche héritière Brinah Milstein et son mari, l'ex producteur de téléralité Roy Bank, possèdent aussi une demeure voisine et souhaitaient la faire démolir pour agrandir leur propriété. Ils ont acquis celle de Marilyn Monroe l'an dernier, pour 8,35 millions de dollars, dans l'objectif de la démolir. Le permis qui leur a été délivré a vite été annulé par la ville, face aux indignations publiques des admirateurs de l'icône hollywoodienne et des amoureux du patrimoine.

Le volet judiciaire de l'affaire n'a pas encore été réglé et le nouveau statut des murs ne constitue pas une garantie absolue de sa préservation. Les propriétaires ont même proposé de délocaliser la maison, pour libérer le terrain qu'ils convoitent et ne pas endommager le bâtiment. Dans le cas où elle resterait à son emplacement du 12305 Fifth Helena Drive, Traci Park prévoit des mesures pour limiter la circulation de bus touristiques à ses abords, suite à des plaintes du voisinage liées aux difficultés de circulation.

2024-06-28T17:09:06Z dg43tfdfdgfd