LA FRANCE à VéLO : CETTE VéLOROUTE DE 250 KM A éTé éLUE PARMI LES 5 MEILLEURES D'EUROPE

Les meilleures randonnées à vélo d'Europe se trouvent parfois à côté de chez soi. Un itinéraire français, qui relie la Normandie aux Pays de la Loire, vient d'être élu parmi les meilleurs du Vieux …

Ça roule, pour le cyclotourisme français ! Avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an, l’Hexagone est la deuxième destination du tourisme à vélo*… au monde, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Si bien que la randonnée à vélo devance aujourd’hui la randonnée pédestre parmi les pratiques d’itinérances touristiques en France.

À découvrir également : Vélo : ces 3 risques pris par les cyclistes qui nuisent à leur sécurité

Les voies vertes et véloroutes de France, fréquemment consacrées meilleures d’Europe

Il faut dire que le pays déroule le tapis rouge pour la petite reine : 25 600 km de voies vertes et de véloroutes lui sont destinées – et 80 000 km de pistes cyclables sont prévus par le Plan Vélo pour 2027.

Ces itinéraires figurent régulièrement dans le classement des meilleures voies cyclables d’Europe de la société néerlandaise Hicle, qui organise chaque année le Fiets en Wandelbeurs (Salon du vélo et de la marche) aux Pays-Bas. La Voie verte Trans-Ardennes (2010), la Vélodyssée (2013), la Vélo Francette (2017) et la Dolce Via (2020) ont ainsi été primées.

La Vélobuissonnière, élue parmi les 5 meilleures voies cyclables d’Europe

Et, en 2024, un itinéraire français figure à nouveau parmi les cinq meilleurs d’Europe : la Vélobuissonnière. Une consécration qui s’appuie sur une expérience très concrète : le journaliste Bert Sitters, l’un des trois membres du jury spécialiste du cyclisme, a pédalé sur ses 250 km. Et c’est peu de dire que la Vélobuissonnière l’a séduit : l’itinéraire était en concurrence avec 45 autres véloroutes européennes.

Un patrimoine naturel, culturel et historique de la Normandie aux Pays de la Loire

Parcourant la Normandie et les Pays de la Loire, la Vélobuissonnière traverse trois départements, l’Orne, le Maine-et-Loire et la Sarthe. Reliant Alençon à Saumur, elle offre aux cyclistes une nature emplie de charme, du relief des Alpes Mancelles aux rives de la Loire, en passant par les petites rivières sarthoises et les vignes bucoliques.

© Pascal Beltrami

Le patrimoine n’est, bien sûr, pas en reste. Les villages de charme (Saint-Cénéri-le-Gérei, Saint-Léonard-des-Bois, Beaumont-sur-Sarthe) côtoient les sites historiques (châteaux d’Alençon et de Saumur, clochers tors du Baugeois) et les adresses culturelles (musée de la faïence de Malicorne -sur-Sarthe, apothicairerie de Baugé) facilement accessibles aux vélos.

Comment se rendre à la Vélobuissonnière en train ?

La Vélobuissonnière sait satisfaire toutes les envies d'aventures, qu’il s’agisse d’un périple ambitieux courant sur plusieurs jours ou d’une balade d’une journée en famille le temps d’une étape.

Il est en effet possible d'entamer le circuit en de nombreux points d’entrée, grâce aux gares SNCF qui le jalonnent : Alençon, Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe, Le Mans, La Suze-sur-Sarthe et Saumur. Des gares routières mènent également au Mans, à La Flèche, à Baugé-en-Anjou et à Saumur.

Les 7 étapes de la Vélobuissonnière

La Vélobuissonnière est divisée en sept étapes, courant la plupart du temps sur de petites routes. Les cyclotouristes les plus motivés – et équipés d’une assistance électrique - peuvent même rejoindre une autre véloroute à Saumur : la Loire à vélo.

  • Alençon / Saint-Léonard-des-Bois - 30,82 km, 2 h 12 min

    Dénivelé : - 307 m, + 278 m

  • Saint-Léonard-des-Bois / Beaumont-sur-Sarthe - 33,05 m, 2 h 06 min

    Dénivelé : - 392 m, + 345 m

  • Beaumont-sur-Sarthe / Le Mans - 45,70 km, 3 h 06 min

    Dénivelé : - 195 m, + 183 m

  • Le Mans / La Suze-sur-Sarthe - 29,83 km, 1 h 58 min

    Dénivelé : - 71 m, + 62 m

  • La Suze-sur-Sarthe / La Flèche - 34,96 km, 2 h 12 min

    Dénivelé : - 235 m, + 226 m

  • La Flèche / Baugé - 20,90 km, 1 h 02 min

    Dénivelé : - 49 m, + 67 m

  • Baugé / Saumur - 40,72 km, 3 h 18 min

    Dénivelé : - 22 m, + 0 m

Voir le tracé GPX de chaque étape de la Vélobuissonnière

Plus d’informations sur la page dédiée à la Vélobuissonnière du site de l’Office de tourisme de la Vallée de la Sarthe/

La carte de la Vélobuissonnière

2024-04-26T22:24:20Z dg43tfdfdgfd