SRI LANKA : LES MEILLEURES ADRESSES POUR UN ROAD TRIP SUR LA CôTE SUD-OUEST CET éTé

Au sud de l'Inde, le Sri Lanka fait partie des destinations qu'on ne se lasse pas de découvrir. Connu pour ses plantations de thé, ses paysages de jungles tropicales mais aussi et surtout ses plages sauvages, le pays fourmille d'adresses précieuses. Avec en ligne de mire la côte Ouest, voici les meilleurs endroits à visiter entre institutions et nouveautés.

Les meilleures adresses à connaître sur la côte Sud-Ouest du Sri Lanka

Ahu Bay

Sous drapeau Rêverie (la nouvelle filiale du groupe hôtelier Resplendent Ceylon, à qui l'on doit notamment le célèbre Cape Welligama), Ahu Bay a été inauguré l'été dernier dans la région paisible d'Ahungalla. A 2h de route au Sud de Colombo, au fond d'une petite allée privée bordée de maisons locales, cet hôtel intimiste offre un tête à tête planant avec l'Océan Indien. Niché entre deux criques bordées de cocotiers, le lieu se constitue d'un bâtiment principale où plonger, dès le réveil dans une piscine infinie, avant ou après avoir petit-déjeuner au restaurant, de fruits frais tropicaux, de pain maison servi encore chaud, de granola et autres toasts à l'avocat. Puis la journée se poursuit, entre bains de soleil et visites diverses en suivant la côte (avec en tête de liste des cours de surf ou encore la découverte de centres dédiés à la protection des tortues de mer). Sur place, on y profite aussi d'un spa. Temple zen où s'offrir des massages profonds, prodigués à l'huile chaude, dans la plus pure tradition des rites ancestraux. Décorés de mosaïques azurées, de mobilier en lin clair ou encore de lits géants, les 10 chambres, 3 suites et 2 résidences s'ouvrent, au choix, sur la plage ou des balcons perchés depuis lesquels admirer l'horizon. Tandis qu'à l'heure des repas, le chef célèbre le meilleur de la pêche locale et revisite les spécialités du coin entre curry et poissons grillés. Il est même possible d'y organiser des dîners privés les pieds dans le sable, éclairés à la bougie. Dernière atout, et pas des moindres, c'est incontestablement le meilleur spot où admirer le soleil se coucher, un cocktail savamment préparé dans la main.

A réserver ici

Amangalla

Cité fortifiée aux influences coloniales portugaises, hollandaises et britanniques, Galle fait partie des plus belles villes où poser ses valises sur la côté sud-ouest du Sri Lanka. En particulier à l'Amangalla, ancien fort du 17ème siècle qui a été mué par le groupe Aman en un hôtel au décor raffiné. Une fois passés ses arches immaculées, les visiteurs sont accueillis par un rituel local consistant à allumer, à la bougie, un pahana géant (bougeoir) avant de rejoindre l'une des 28 chambres et suites. Ouvertes sur le jardin où l'Eglise, elles sont décorées de lits à baldaquins en bois sombre, de liseuses en cannage, de bureaux vintage où trônent du papier à lettres ou encore de salles bain aux baignoires sur pieds. Maison citadine rêvée, les journées y débutent, attablés sur la terrasse au sol en damier. Sous un ventilateur, le petit-déjeuner se compose (entre autres) d'hoppers (crêpes traditionnelles) aux oeufs, accompagnés de curry épicé et de thé au lait. Pourvu d'un spa, on y profite de gommages à la cannelle et à la fleur de lotus, de massages ayurvédiques ou encore de soins du visage. Tandis qu'à deux pas, la piscine émeraude permet de bronzer sous les palmiers ou de bouquiner dans des cabanas. Ode au terroir local pétri d'influences d'ailleurs, le restaurant décline un curry noir de poulet, du dhal aux épinards ou encore des spaghetti aux gambas et au piment et du canard au labneh. A la brit, on y déguste également un afternoon tea fait dans les règles de l'art et le bar propose des cocktails parfaitement réalisés à siroter en écoutant des airs de jazz.

A réserver ici

39 Bistro & Wine Bar

En plein coeur de la vieille ville de Galle, 39 Bistro & Wine Bar est le restaurant de l'hôtel The Fort Printers. Dans un dédale animé, qui fourmille de petites boutiques de déco et autres bijoutiers, où frayent locaux et voyageurs de passage, le lieu aimante en début de soirée, les visiteurs en quête de bons cocktails et de bons crus sur sa terrasse ombragée. Negroni, margarita, martini, gin & tonic… Les grands classiques du genre s'enchaînent avant de passer aux choses sérieuses. Au menu? Un curry d'homard, des tacos au mahi-mahi et avocat ou encore une pavlova aux fruits de la passion.

A réserver ici

Old Dutch Hospital

L'ancien hôpital néerlandais de Galle abrite aujourd'hui un florilège de bars animés et autres restaurants aux inspirations plurielles (allant du comptoir à sushis à la taverne locale). Renfermant une cour intérieure et un étage avec une vue plongeant sur les toits de la ville, le lieu est le rendez-vous privilégié des noctambules à la nuit tombée.

A découvrir ici

Mr Sunils Roti and Juice Shop

Sur la plage d'Ahangama, à quelques encablures de Galle, Mr Sunils Roti and Juice Shop est ce petit restaurant local, au décor simple, où croquer les meilleurs rotis du coin (ces sandwichs fait de galettes versions pitas, garnies de viande, de poisson ou de légumes épicés). Les pieds dans les vagues, on y sirote aussi de la bière sri-lankaise, des jus de fruits frais ou encore de l'eau de coco.

A découvrir ici

The Kip

Situé dans le palmarès des meilleurs hôtels à prix doux du Condenast traveller, The Kip fait partie des secrets les mieux gardés du Sri Lanka. Mené d'une main de maître par Phoebe Taylor et Seedy Di Francesco, un couple au goût sûr tombé amoureux de la région il y a plusieurs années, le lieu est devenu le bed and breakfast favori des surfeurs, esthètes et autres voyageurs de passage sur la côte. Avec au total trois chambres et un petit studio, décorés de mobilier en cannage, de paniers tressés, de céramiques et de plantes vertes, il s'y cache également une boutique qui célèbre l'artisanat sri-lankais éthique. Ou encore un café au menu aux accents vegan qui décline des lattes aux noix de cajou et des buns au tofu au petit matin mais aussi des cocktails et des tagliatelles aux gambas le soir venu. En connexion avec la faune créative de la région et dans l'idée de promouvoir un art de vivre “slow life”, le couple organise en prime de nombreux workshops et autres dîners privés qui mettent à l'honneur les artistes et les projets vertueux du coin. Le tout à quelques pas des belles vagues de la plage de Kabalana.

A réserver ici

Merchant House

Dans la végétation foisonnante d'Ahangama, Merchant House est cette charmante maison sri-lankaise, aux murs jaunes et aux volets verts, à louer à la chambre ou dans sa globalité. Ouvert sur un jardin luxuriant, doté d'une piscine, le lieu s'organise autour d'une cour intérieure arborée et renferme quatre suites, un salon, une grande cuisine et un patio. Accueillis par des hôtes discrets, le petit-déjeuner est préparé, chaque matin, pour ses pensionnaires et se compose de smoothies gourmands, d'omelettes sri-lankaises et de toasts croustillants. Géré par la fine équipe de l'hôtel The Kip, à deux pas, tout est fait pour qu'on s'y sente bien, les bonnes adresses du coin à portée de main et le contact d'un masseur hors pair en option: Anuradh (+94763500104) qui officie dans son centre Korale Massage et qui peut venir aussi à domicile.

A découvrir ici

LightHouse Ahangama

Autre adresse à ne pas rater à Ahangama, LightHouse est cet hôtel de surfeurs niché dans un ancien phare. Visible de loin, ce belvédère immaculé possède en prime un super rooftop depuis lequel admirer le coucher du soleil tout en écoutant des Djs sets. Expert aussi en cocktails, le lieu décline, au passage, des petites assiettes à partager en devenant l'endroit idéal à l'heure de l'aperitivo.

A découvrir ici

La plage d'Hiriketiya

Au Sri Lanka, Hiriketiya est connue comme le loup blanc par les surfeurs et autres yogis. Rien d'étonnant quand on découvre cette anse, cernée de palmiers et où roulent des belles vagues turquoise (qui ne paraissent pas non plus insurmontables). Loin d'être seulement sauvage, on y retrouve aussi, une multitude de beach clubs et autres hôtels où louer des chaises longues, déjeuner (en particulier au Mage Bar qui décline de délicieux rotis) ou encore siroter des cocktails en fin de journée (La Playa).

Kayaam House

Petite nouvelle dans la région de Tangalle, Kayaam House a ouvert ses portes cet été 2023. Tout comme Ahu Bay, l'hôtel fait partie des propriétés Rêverie (sous la houlette du groupe Resplendent Ceylon) et mise sur un art de vivre similaire. Pensé comme une guest house pur luxe, plus qu'un resort tentaculaire, on y pose ses valises dans une belle bâtisse immaculée qui ne renferme que six chambres et trois suites. Face à la plage où la jungle dense de Tangalle, les visiteurs y dorment sous des moustiquaires, dans des draps délicats, quand ils ne barbotent pas dans les baignoires et autres jacuzzis de leurs terrasses privées. A la nippone, le lieu cache différents points d'eau où nagent des carpes et poussent des nénuphars. Les repas se prennent au rez-de-chaussée, ouvert sur le jardin et la piscine. Tandis qu'au spa, caché derrière de grandes portes en bois sculpté, les soins s'inspirent de méthodes de guérison traditionnelles et sont prodigués à l'aide de produits naturels, faits à partir d'herbes et d'épices locales. Cerise sur le gâteau? Une superbe plage borde la demeure, et s'étend sur des kilomètres.

A réserver ici

Amanwella

Perché au dessus de la superbe “plage du Silence” (cela ne s'invente pas) là où le sable oscille entre le mauve et le doré, l'Amanwella fait figure de cocon feutré où venir se ressourcer dans la région de Tangalle. Belvédère fait de verre, le lieu s'articule autour d'un jardin zen à la japonaise et rassemble un bar avec vue, une piscine titanesque, une bibliothèque, un restaurant ou encore une boutique où dénicher des pépites locales. Dispersées dans son parc à la végétation tropicale, les 28 chambres ont plus l'allure de villas nippones, tant par leurs tailles que part leurs structures architecturales. En connexion avec la nature et habillées de bois clair, elles rassemblent des lits titanesques, des salles de bain pourvues de baignoires plongeant sur l'océan ou encore des terrasses depuis lesquelles admirer la baie. Guidés par une fine équipe, soucieuse du moindre détail, les visiteurs sont accueillis par un rituel sri-lankais consistant à nouer plusieurs fois un bracelet et émettre autant de voeux salutaires pour l'avenir. Puis ils y profitent du beach club, où bronzer, les baleines qui nagent au loin en toile de fond ou encore déjeuner de salade thaï et de poisson grillés. Bercé par le ressac, le spa prodigue, notamment, des massages deep tissue à l'huile chaude. Donnant accès à une myriade d'expériences, on peut également y suivre des cours de yoga au petit matin, apprendre à faire de la céramique chez les locaux ou encore s'aventurer dans les terres le temps d'un mini safari pour voir les éléphants.

A réserver ici

Retrouvez sur le Vogue.fr

Les meilleures adresses à Canggu sur l'île de Bali

Les plus beaux hôtels où partir seule au bout du monde

2023-11-21T14:25:26Z dg43tfdfdgfd