UNE AVENTURE FLUVIALE SUR LE GUADALQUIVIR

Parmi les cours d'eau emblématiques d'Espagne, le Guadalquivir se distingue, en offrant aux voyageurs une voie fascinante à travers le cœur de l'Andalousie. CroisiEurope, leader européen des croisières fluviales, propose une belle expérience sur ces eaux majestueuses, offrant un mélange parfait de confort, de découvertes culturelles et de paysages envoûtants.

Naviguer dans l'élégance à bord de La Belle de Cadix

À bord de La Belle de Cadix, le confort des passagers est une priorité absolue. Les cabines spacieuses, décorées avec goût et équipées de toutes les commodités modernes, offrent un havre de paix où l'on peut se détendre et se ressourcer après une journée remplie d'explorations. Sur le navire long de 110 mètres, les 35 membres d’équipage répondent à tous les besoins et désirs des 176 passagers pouvant naviguer à son bord.  

À lire aussi Valencia, l’escapade espagnole incontournable

Huelva, première perle andalouse de notre croisière

Une première escale à Isla Minima nous donne l’occasion de visiter une hacienda typique d’Andalousie et d’assister à un spectacle de dressage équestre. Avant d’atteindre Huelva, cette première journée de navigation sur le Guadalquivir et sur l’océan Atlantique, est ponctuée de cocktails de bienvenue, d’exercices de secours et de réunions d’informations. Avant le dîner, les plus curieux des passagers partent voir le fameux pont ferroviaire d’acheminement conçut par Gustave Eiffel, où s’érigent les statues à la gloire de Christophe Colomb qui partit en 1492 de ce port pour la découverte du nouveau monde.

Revenus à bord pour déguster un de ces fameux repas qui font aussi la bonne réputation de Croisieurope, une mauvaise nouvelle nous attendait.

Le dérèglement climatique se rappelle à nous

L’expérience unique d’une croisière sur le Guadiana, entre l'Espagne et le Portugal qui était prévue le lendemain, a dû être annulée en raison d'un manque d'eau alarmant.

Une sécheresse prolongée dans la région a entraîné une baisse significative du niveau de l'eau dans le fleuve. Le commandant a surveillé de près la situation météorologique espérant une amélioration mais les précipitations tant attendues ne sont pas venues.

Pour tous les passagers, cette annulation a mis en lumière la sécheresse exacerbée par le changement climatique dans cette partie de l’Espagne.

Une fois la déception passée et une bonne nuit dans les douillettes cabines de la Belle de Cadix, les voyageurs se sont dispersés dans Huelva. Certains pour une visite du monastère de la Rabina, où Christophe Colomb trouva refuge et soutien moral après de nombreux refus et échecs dans sa quête pour obtenir un financement pour son expédition. Depuis, le monastère offre aux visiteurs une immersion fascinante dans l’histoire de l’Espagne et de la découverte des Amériques.

Les jardins parsemés de statues et de monuments rendant hommage aux explorateurs et aux cultures indigènes des Amériques, font vite oublier notre navigation ratée sur le Guadiana.

Mon choix se porte plutôt pour une exploration de la ville portuaire. Le quartier historique, avec ses rues pavées et ses bâtiments centenaires, m’offre un cadre charmant pour une flânerie relaxante. Cette promenade dans le dédale pittoresque aboutit au marché central animé et coloré. Un sympathique Andalou me conseille une pause à la terrasse d’un petit restaurant afin d’y déguster quelques gambas blanches de Huelva, une spécialité locale, accompagnée d'un verre de vin blanc frais de la région. Le met fut trop rapidement avalé, le bateau n’attendrait pas pour lever l’ancre et partir pour notre étape suivante, Cadix.

L’arrivée enchantée à Cadix

À peine embarqué, la cloche du bord annonce l’heure du déjeuner.

À ce moment précis, me revint en mémoire que la gastronomie est une autre facette incontournable de l'expérience à bord de La Belle de Cadix. Chaque repas est une célébration de la bonne chère et du plaisir partagé.

Après les gambas blanches et le délicieux cuissot de porcelet préparé par le chef, une sieste réparatrice sur le « pont au soleil », s’impose tout naturellement.

C’est en arrivant par le fleuve, que la ville fondée il y a plus de 3 000 ans par les Phéniciens, se révèle progressivement dans toute sa splendeur. Les dômes dorés et les tours blanches se détachent sur un ciel rougeoyant et émerveillent même les plus blasés des passagers.

À la tombée de la nuit, Cadix s’anime d’une nouvelle énergie. Les sons du flamenco qui résonnent dans les rues nous invitent à découvrir cette danse passionnée et expressive qui est l’âme de l’Andalousie. C’est dans un tablaos (lieux de spectacles de flamenco) que la journée se termine sur une note vibrante et authentique.

Jerez de la Frontera : Entre Sherry, Chevaux et Flamenco

Au petit matin un autobus nous transporte à Jerez de la Frontera pour une plongée dans l’âme de l’Andalousie.

Entre son patrimoine historique, ses traditions équestres, ses vins renommés et son flamenco vibrant, une visite à Jerez de la Frontera est une plongée profonde dans l’âme de l’Andalousie. Jerez est indissociable du sherry, un vin fortifié unique. La ville est parsemée de bodegas, ces caves où le sherry est élaboré et vieilli selon des méthodes traditionnelles. C’est à la bodega Osborne à El Puerto de Santa Maria que nous avons découvert les différents types de sherry et dégusté ces vins d'exceptions tout en apprenant les secrets de leur production. Osborne est l'une des marques les plus célèbres, pour sa qualité et aussi pour ses gigantesques taureaux noirs publicitaires qui parsèment les routes d’Espagne.

Jerez est aussi célèbre pour son école Royale Andalouse d'Art Équestre. Les spectacles de cette école sont mondialement connus et présentent des chorégraphies équestres élégantes et précises, mettant en valeur la grâce et l'agilité des chevaux andalous. Le club équestre de la Arboleda nous offre le beau spectacle de la danse d’un cheval andalou avec une danseuse de flamenco dans la plus pure tradition équestre espagnole.

Avant de prendre la direction de Séville, Croisieurope  propose une visite guidée dans les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville à la découverte de l’histoire et de la culture andalouse. Les maisons blanchies à la chaux avec leurs balcons de fer forgé débordant de fleurs colorées font la joie des photographes amateurs.

Des vestiges romains aux fortifications médiévales, en passant par les cathédrales baroques, chaque coin de rue semble nous raconter une histoire.

Les itinéraires magiques au départ de Séville

L’Andalousie est célèbre pour son patrimoine unique qui est le résultat de la fusion complexe des cultures musulmane, chrétienne et juive. C’est au départ de la capitale sévillane que nos guides nous emmènent découvrir la richesse patrimoniale et l’atmosphère envoûtante de Séville, Cordoue et Grenade.

Grenade et l’Alhambra

Il nous faut trois heures de trajet à travers les paysages les plus emblématiques de cette région pour rejoindre Grenade. C’est après un voyage parmi les champs d’oliviers surplombés de villages blancs que nous atteignons les majestueuses montagnes de la Sierra Nevada. Perché sur la colline de Sabika, le palais forteresse de l’Alhambra semble nous attendre depuis des siècles.

Classée au patrimoine de l’UNESCO, l’Alhambra est un symbole de l’âge d’or de l’Espagne musulmane. Ses jardins luxuriants, ses cours intérieures élégamment décorées et ses mosaïques complexes transportent les visiteurs dans une autre époque. Malgré la limitation du nombre de visiteurs par jour et l’introduction de billets horaires, la foule des touristes venue du monde entier contrarie un peu cette visite.

Cordoue et sa Mezquita

Le point culminant de la visite de Cordoue est sans aucun doute la Mosquée Cathédrale. La Mezquita est un chef-d’œuvre architectural unique, symbiose d’art islamique et chrétien. Elle fut construite comme une mosquée au VIIIe siècle puis fut convertie en cathédrale chrétienne après la Reconsquita au XIIIe siècle.

Dès l’entrée dans la Mezquita, on est frappé par la beauté des lieux. La forêt de 850 colonnes en marbre, jaspe et granite soutenant des éléments gothiques, renaissance et baroques crée un effet visuel saisissant.

Avant de rejoindre Séville, il faut absolument arpenter le labyrinthe de ruelles du quartier juif et surtout visiter les fameux patios de Cordoba, ornés de mosaïques colorées, de géraniums, de jasmins et de bougainvilliers agrémentés de fontaines ou de puits, c’est un véritable festival d’odeurs et de couleurs. Les murs blancs et les balcons de fer forgé donnent une touche élégante à ces coures intérieures si typiques.

Une journée pour découvrir les trésors de Séville

Bien qu’il soit difficile de tout voir en une seule journée, les guides de Croisieurope ont concocté un itinéraire nous permettant de découvrir les principaux attraits de la capitale andalouse.

Une matinée n’est pas de trop pour visiter la plus grande cathédrale gothique du monde et l’Alcazar. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la cathédrale abrite des trésors et aussi la tombe de Christophe Colomb. Les plus valeureux montent au sommet de la Giralda, cet ancien minaret devenu clocher, pour y jouir d’une vue panoramique imprenable sur la ville.

À quelques pas de la cathédrale, se trouve le palais royal de l’Alcazar. Cette visite vous transporte au passé glorieux des rois d’Espagne. C’est un témoignage vivant de l’histoire complexe du pays et les vielles pierres nous racontent la succession des cultures et des civilisations. Dans un véritable labyrinthe, se côtoient les styles gothiques, mudejars, renaissance et baroque qui font de l’Alcazar un exemple exceptionnel de l’architecture Mudéjar.

Les jardins luxuriants du palais sont un véritable havre de paix. Avant de partir en direction du quartier juif, une pause parmi les orangers, les palmiers et les fontaines redonne de l’énergie à tous les croisiéristes pour une visite gourmande dans un des bars à tapas du centre-ville.

Un dîner de gala

Après cette matinée bien remplie, l’exploration continue au Parc Maria Luisa où se trouve la célèbre place d’Espagne. Construite en 1929 pour l’exposition ibéro-américaine avec ses fontaines, ses mosaïques colorées et ses ponts enjambant un canal, elle est devenue l’un des sites les plus emblématiques de Séville.

Pour le dernier dîner de la croisière, les chefs de la Belle de Cadix ont préparé un véritable dîner de gala. Après cette dégustation, nous partons pour l’ultime surprise de cette semaine de croisière.

Un spectacle de lumière et de modernité est venu conclure cette croisière colorée dans le sud de l’Espagne. Les Setas de Séville sont devenues l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale andalouse. Situées sur la plaza de la Encarnacion, ces structures de bois, conçues par l’architecte allemand Jürgen Mayer ont transformé le paysage urbain. Mais c’est surtout lors des illuminations nocturnes que les Setas dévoilent toute leur splendeur.

Croisieurope propose cette croisière, à partir de 660€ All inclusive.

Ce prix comprend : Pension complète - boissons incluses, Wifi gratuit,

Assurance assistance/rapatriement et taxes portuaires ;

(Ce prix ne comprend pas le vol pour se rendre à Séville)

2024-06-15T09:24:45Z dg43tfdfdgfd