VACANCES D’HIVER : 5 STATIONS DE SKI ET VILLAGES DE MONTAGNE ACCESSIBLES EN TRAIN DEPUIS TOULOUSE

Si pour beaucoup, “vacances à la montagne” rime avec “trajet en voiture avec énormément de bagages”, détrompez-vous. On trouve dans les Pyrénées, au sud de la France, de nombreuses stations de ski accessibles en train depuis Toulouse. La rédaction vous présente 5 destinations où la voiture n’est pas obligatoire pour s’y rendre. C’est l’occasion parfaite pour voyager léger et profiter d’’une session de glisse improvisée.

Toulouse

🚆 Votre trajet Paris - Toulouse en train ou en bus

Toulouse, la Ville Rose, vous enchante avec son patrimoine historique, sa douceur de vivre et son ambiance conviviale
A partir de
39 € / pers
Voir les offres

Font-Romeu

Si pour vous, la météo est aussi importante que le domaine skiable, Font-Romeu Pyrénées 2000 est la destination idéale pour un séjour à la montagne, puisqu’elle est la station de ski la plus ensoleillée de France, avec 300 h d’ensoleillement par an.

Font-Romeu, dans les Pyrénées.

- © vyho78 / Shutterstock

En plus de ses conditions climatiques privilégiées, cette dernière possède des installations et de qualité et propose de nombreuses activités hivernales.

Au total, le domaine compte 172 pistes de ski alpin, environ 90 remontées mécaniques, mais aussi plus de 110 kilomètres de sentiers balisés pour la pratique de ski de fond, un sport qui lie performances physiques et observation des paysages, soit une activité idéale à faire au cœur de la nature !

Comment s'y rendre en train ?

👉 Depuis la gare de Toulouse, il suffit de prendre un train direction Latour De Carol, puis un second train en direction de Font Romeu Odeillo Via.

Ax-les-Thermes

Ax-les-Thermes est la destinations idéale pour ceux qui veulent “le beurre et l’argent du beurre”. Comprenez par là : le plaisir des sports de glisse ET des moments de détente et de bien-être. En effet, C’est dans ce village de montagne que l’on retrouve l’eau thermale la plus chaude des Pyrénées.

Il serait dommage de ne pas s’octroyer une séance de remise en forme, ou tout simplement un repos bien mérité, aux Bains du Couloubret, après avoir dévalé quelques unes des 4. pistes de ski alpin ou de ski nordique de la station de ski Ax 3 Domaines, accessibles via les télécabines en seulement 10 minutes.

Le village d'Ax-les-Thermes.

- © Gamjai / Shutterstock

Comment y aller en train ?

👉Comme pour se rendre à Font Romeu, il faut faire un changement à Latour-de-Carol, en direction, cette fois-ci, d’Ax-les-Thermes.

Le Grand Tourmalet

Le Grand Tourmalet est une destination hivernale qui plaira aussi bien aux touristes en quête d’authenticité qu’aux férus de sport de glisse, puisque la station de ski réunit le village traditionnel de Barège et la Mongie, un station très récente est très bien équipée. Au total, le Grand Tourmalet dispose de plus de 100 kilomètres de pistes de ski, au pied du pic du Midi.

Le domaine skiable de Grand Tourmalet

- © FreeProd33 / Shutterstock

Comment s’y rendre en train ?

👉 Depuis la gare de Toulouse Matabiau, il faut prendre un premier train, jusqu’à Tarbes, puis faire un changement et pour emprunter la liaison jusqu’à Barège.

Luchon-Superbagnères

Grâce à ses équipements divers et variés, la station Luchon-Superbagnère est l’une des stations de ski préférées des Toulousains. Il faut dire qu’elle est très facile d’accès depuis la ville rose et tous les sportifs y trouvent leur compte : ski, snow, luge…Il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les niveaux.

Comment s’y rendre en train ?

👉 Rien de plus simple ! La compagnie de transport occitane, liO a mis en place le Skirail : Luchon-Superbagnère, un billet de train qui permet d’accéder facilement à la gare de la station, le temps d’une journée et de profiter d’une réduction sur le forfait de ski

Piau-Engaly

Pour cette dernière destination, prenons encore plus de hauteur et rendons nous dans la plus haute station de ski des Pyrénées. En effet, le domaine skiable de Piau-Engaly s’étend à une altitude de 1 400 mètres à 2 600 mètres.

A cette hauteur, les skieurs profitent, en plus d’un enneigement optimal, d’une vue magnifique sur les paysages de montagne. Grâce à ses 40 pistes de ski, son snowpark et ses espaces ludiques, Piau-Engaly plait aussi bien aux familles qu’aux grands sportifs.

Le domaine skiable de Piau-Engaly

- © Arrayago / Shutterstock

Comment s’y rendre en train ?

👉 Qui dit haut en altitude ne veut pas forcément dire difficile d’accès. Depuis Toulouse Matabiau, il suffit de monter à bord d’un TER ou d'un Intercité direction Lannemezan, puis de prendre la liaison jusqu’à Piau. Le trajet dure moins de 2 heures.

Lire la suite sur Easyvoyage

2025-02-08T12:59:50Z