VOICI LA PLAGE LA PLUS PROCHE DE PARIS EN TRAIN : 2 H 30 SUFFISENT à LA REJOINDRE SANS VOITURE

Quitter l'agitation de la capitale pour un littoral enchanteur ? C'est possible, en seulement 2 h 30 de train, direction… la plage la plus proche de Paris par les rails ! De Paris à la mer, il n’y a …

De Paris à la mer, il n’y a qu’un pas. Grâce au train, il est possible de relier plusieurs plages de sable à la capitale en quelques heures : Cabourg, Deauville, ou encore le Crotoy. Mais ces sites, bien que non loin de la Ville Lumière, n’en sont pas les plus proches. Non, selon la SNCF, c’est la plage de Dieppe (Seine-Maritime, Normandie) qui est la plus rapidement accessible par les rails.

À découvrir également : Où se trouve la plage la plus proche autour de vous ? Cet outil donne immédiatement la réponse

La plage de Dieppe est la plus proche de Paris en train

La durée du trajet Paris-Dieppe en train ? 2 h 30 en moyenne – et même 2 h 18 pour le plus courts. Ensuite, il suffit de marcher une petite dizaine de minutes pour rejoindre la plage.

Or, il est plus long de se rendre en gare de Deauville (2 h 44), sans même tenir compte des 20 minutes de marche nécessaires pour accéder au sable. Même constat pour la plage d’Honfleur, qui nécessite d’effectuer 30 minutes en car, après 2 h 20 de train jusqu’à la gare du Havre.

© iStock

Paris Saint-Lazare-Rouen-Dieppe : 12 trajets proposés chaque jour par la SNCF

Pour rejoindre Dieppe depuis Paris Saint-Lazare, il faut grimper dans un Train Nomad, du réseau de mobilité normand, jusqu’à Rouen (1 h 30 de trajet en moyenne). Ensuite, une correspondance permet d’emprunter un TER jusqu’à Dieppe (50 minutes en moyenne). Ce trajet est proposé 12 fois chaque jour par la SCNF, pour un départ entre 5 h 54 et 19 h 40.

À découvrir également : Dieppe, Etretat… Que voir sur la Côte d’Albâtre ?

La plage de Dieppe, des galets… mais un paysage à couper le souffler

La plage de Dieppe peut dérouter les adeptes de chaleur et de sable fin : elle est faite de galets et son eau ne dépasse pas les 19 °C en été. Mais le site de la côte d'Albâtre a bien d’autres atouts de séduction à offrir.

© iStock

Bleu, blanc, vert : les nuances de la plage de Dieppe au gré des marées

Bordé par des falaises de craie blanche majestueuses qui tranchent avec le bleu profond, il offre une vue imprenable sur la Manche et la ligne d’horizon. Ce paysage enchanteur, magnifié par la végétation côtière verdoyante, présente un charme tout particulier au lever et au coucher du soleil. Le panorama évolue également au gré des marées, qui dévoilent çà et là des galets scintillants.

Une longue promenade, un château et des cerfs-volants

Sa plage, longue d’1,5 km, est idéale pour les promenades, les pique-niques et les bains de soleil. Les vélos, rosalies, trottinettes et rollers peuvent emprunter la piste cyclable qui la longe, pendant que les amateurs de pêche à pied démontrent leurs talents.

Les visiteurs qui ont encore de l’énergie à revendre peuvent aussi s’essayer aux sports nautiques : paddle, kayak ou encore planche à voile. Les autres peuvent visiter le château de Dieppe et la Cité de la Mer, qui ouvrent grand leurs portes aux amateurs de culture.

Les amoureux du cerf-volant peuvent enfin jouer avec les airs sur les huit hectares de pelouse… en attendant la tenue du Festival international de cerf-volant organisé en septembre, tous les deux ans.

2024-07-03T19:25:20Z dg43tfdfdgfd