VOICI LA SEULE RéGION Où LE TOURISME AUGMENTE EN FRANCE CET éTé

En juillet, les touristes ont déserté la France. Preuve en est, la baisse de fréquentation enregistrée ces dernières semaines sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la Côte d’Azur.

Les vacances des juilletistes touchent à leur fin et c’est au tour des aoûtiens de prendre la route. Mais selon les chiffres de ProTourisme, les vacanciers n’ont pas choisi la France pour décompresser cet été. « Les réservations sont en baisse de 12 % en Normandie, 8 % en Bretagne, et 7 % en Nouvelle-Aquitaine, par rapport à l’été dernier », affirme la société de conseil sur le plateau du JT de  TF1, ce mardi 30 juillet.

Pour Didier Arino, directeur général de ProTourisme, la baisse des réservations peut s’expliquer par « la fin des vacances à tout prix », mais aussi par « l’augmentation des charges incompressibles », « la légère hausse du chômage » et « le contexte géopolitique anxiogène ». Autant de raisons qui rendraient les Français plus réticents à partir en vacances. En revanche, une seule destination n’est pas impactée par cette baisse de fréquentation en juillet.

À lire aussi >>>  Été 2024 : nos bonnes adresses pour dormir à la belle étoile sur la Côte d’Azur

La Côte-d’Azur, destination privilégiée par les vacances en juillet 2024

Cet été, la région qui tire tout de même son épingle du jeu est – sans grande surprise – la Côte d’Azur. Cette dernière enregistre une hausse des réservations de 9 %. Selon Didier Arino, cela s’explique par « le retour des clientèles étrangères, notamment les Américains et les Asiatiques ayant évité Paris pour aller vers des destinations comme la Côte d’Azur ». En effet, il semblerait que beaucoup de touristes ont préféré fuir la Ville Lumière durant les Jeux olympiques pour lézarder sous le soleil méditerranéen. Reste à savoir si le mois d’août enregistrera la même baisse de fréquentation touristique sur le territoire français.

2024-08-01T09:55:31Z dg43tfdfdgfd