VOUS VOYAGEZ AUX ÉTATS-UNIS ? ATTENTION, LES DéLAIS POUR OBTENIR DES VISAS S’ALLONGENT

Pour la majorité des touristes français munis d’un ESTA (demande d'autorisation obligatoire pour entrer sur le territoire américain), le visa n’est pas nécessaire pour voyager aux États-Unis, l’un des pays préférés de nos concitoyens. En revanche, si celui-ci est refusé ou pour une première demande de visa (travail, étudiant, etc.), une rencontre à l'ambassade est obligatoire. Problème : les délais explosent. Sur le site du service consulaire américain à Paris, seul organisme habilité à les délivrer dans l’Hexagone, certains rendez-vous n'apparaissent pas avant octobre...2025.

Début mai, Théo G., 28 ans, en reconversion professionnelle dans l’univers du vin, a tenté vainement d’en obtenir un. Il prévoyait d'embarquer pour la Californie dès septembre prochain pour travailler dans un domaine viticole . « Quand j'ai voulu prendre rendez-vous pour mon visa de travail, on m'a dit que le service serait fermé tout le mois d'août. Il ne restait plus que trois créneaux pour le mois de juillet et je n'ai pu en avoir aucun », témoigne-t-il auprès du Figaro. Le jeune homme cible désormais la Nouvelle-Zélande, plus lointaine mais plus accessible administrativement.

Des visas, mais sous certaines conditions

Il faudra être patient cette année pour recevoir ce précieux document, accordé l’an passé à plus de 62 000 Français. La raison principale ? L’Ambassade des États-Unis en France se situe près du palais de l’Elysée et à moins de 200 m de la place de la Concorde à Paris, où se dérouleront plusieurs épreuves des Jeux olympiques (basketball 3x3, skateboard, BMX Freestyle).

« L'accès au bâtiment sera bientôt extrêmement difficile et nos équipes se concentreront en priorité sur les citoyens américains présents pour l'événement », indique l'Ambassade. Depuis le début du mois de juin, la place de la Concorde est fermée à la circulation. Et les lignes de métro 1 et 8 cesseront de desservir la station à partir du 17 juin.

Le consulat affirme qu’il attribuera tout de même des visas durant cette période et que tous les voyageurs ne seront pas concernés. La plupart des touristes français pourront s'envoler pour New York ou Los Angeles aisément grâce à l'ESTA. Ce formulaire, dont le prix s’est envolé, coûte environ 21 € et se complète entièrement en ligne. Même démarche pour les demandes de renouvellement de visa, qui ne nécessitent aucun entretien sur place.

« On reçoit une centaine de demandes par jour »

Mais pour les voyageurs astreints aux visas, la délégation américaine met en avant des solutions. Elle conseille de sélectionner une convocation, même si la date n’est pas idéale, et d'envoyer ensuite par mail une requête de traitement en accéléré. « On ne peut pas avancer un rendez-vous si les personnes n'en prennent pas et il faut également que les justifications soient claires et détaillées », recommande l'Ambassade.

La semaine dernière, cent rendez-vous ont été ajoutés à leur planning pour pallier ces sollicitations urgentes. « Il est important de vérifier quotidiennement notre site, car on rajoute régulièrement des rendez-vous, que l'on peut échanger avec une date déjà réservée. Mais ce n'est pas simple, car on reçoit une centaine de demandes de ce type par jour », précise la représentation américaine en France.

C'est ce qu'a fait Mélissa L., 45 ans. Fin avril, elle s'apprêtait à rejoindre sa fille, étudiante à Boston, pour débuter ensemble un roadtrip vers le Canada. Mais quatre jours avant le départ, son ESTA a été refusé. « Sur le site, il n'y avait aucun rendez-vous avant octobre 2025. J’ai envoyé une demande en urgence et on m'a répondu le soir même. J'ai pu obtenir un entretien trois jours après, mais j’ai attendu trois semaines pour qu’on m’annonce le refus du visa », témoigne-t-elle auprès du Figaro.

Lors de son vol vers le Mexique, son avion s'était posé à Cuba durant quelques minutes à cause d'un problème technique. Pour rappel, il est interdit d'entrer sur le sol américain après un arrêt ou un voyage dans certains pays. Comme autre alternative à ce service restreint, il est également envisageable de choisir un entretien dans d'autres villes en dehors de la France, telles que Londres. Attention, dans ce cas-là, il ne sera pas possible d'échanger un rendez-vous avec celui d’une autre ambassade. Pour éviter toute complication ou déception, la recommandation la plus efficace reste de s'assurer de l'obtention du visa avant de réserver son voyage.

» LIRE AUSSI - Vol Paris-New York : quelle compagnie aérienne choisir ? Notre comparatif

À ÉCOUTER - Pourboires : comment ne pas commettre d'impair à l'étranger ?

2024-06-11T13:01:29Z dg43tfdfdgfd