VOYAGE à L’éTRANGER : VOUS VOULEZ éCHAPPER AUX FRAIS BANCAIRES ? SUIVEZ CES TROIS CONSEILS

Utiliser votre carte bancaire pour vous offrir une glace à Los Angeles ou une belle nuit d’hôtel à Bali peut vous coûter cher. Car, comme le relève le site spécialisé MoneyVox, une grande partie des banques traditionnelles facturent les achats hors zone euro. Pour un paiement de 50 euros, le montant moyen des frais bancaires s’élève à 1,61 euro. Pour 100 euros, il est de 2,87 euros, et pour une somme de 1000 euros, le coût moyen bondit à 19,85 euros. Pour certains établissements comme le Crédit Agricole, LCL ou la Caisse d’Épargne, les frais sont même plus importants : entre 3,90 euros et 5,10 euros de frais pour un achat de 100 euros. peut-on y échapper ? Oui, en suivant ces conseils.

Vérifier si votre carte bancaire est internationale

Avant toute chose, un réflexe : vérifiez que vous pouvez payer avec votre carte bancaire à l’étranger. Comme le rappelle Europ Assistance, société spécialisée dans l’assistance aux voyageurs, presque toutes les cartes sont internationales, puisque la majorité appartient aux grands réseaux de paiement internationaux, comme Visa, MasterCard et American Express.

Il faut donc regarder si votre carte bancaire porte l’un de ces logos, et qu’à l’étranger, les distributeurs automatiques de billets (DAB) ou les commerces prennent bien en charge votre carte de paiement. Attention, qui dit carte internationale ne signifie pas pour autant exonération de frais à l’étranger.

Oui, les frais sont «gratuits» en zone euro

Il faut bien distinguer la zone euro (et dans son prolongement, la zone SEPA, voir encadré), des autres pays situés en dehors de ces zones. Dans le premier cas, il n’y a pas de surfacturation par rapport aux tarifs appliqués en France. La devise est la même (l’euro) ! Il faut d’ailleurs privilégier les paiements par carte, plutôt que les retraits en liquide, qui sont eux régulièrement facturés par les DAB.

Dans le second cas, moins de chance : il y a un risque de frais supplémentaires. Deux types de frais peuvent alors s’appliquer : une commission fixe et/ou une commission proportionnelle sur le montant des retraits et des achats réalisés à l’étranger. Il est également à noter que tous les paiements et retraits à l’étranger sont soumis à un taux de change (quand la monnaie n’est pas l’euro), et celui utilisé par les banques se révèle parfois en défaveur du client.

Comment échapper à ces frais supplémentaires ?

Deux solutions existent. Pour celles et ceux qui ne voudraient pas entamer de nouvelles démarches auprès d’une autre banque, on peut souscrire une option internationale temporaire avec sa carte bancaire. Cela permet de bénéficier d’un certain nombre de paiements exonérés de frais bancaires à l’étranger, pendant une période donnée.

Autrement, il est possible d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne ou néo-banque [banque dont les services sont principalement accessibles en ligne]. Les organismes bancaires de ce type pullulent sur Internet, avec quelques mastodontes bien connus du grand public, comme Revolut ou Boursorama Banque. Ces banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites, sans payer de frais supplémentaires à l’étranger, hors de la zone euro. Les démarches sont souvent ultra-simplifiées et permettent aux clients de s’inscrire en quelques minutes.

À ÉCOUTER - En voyage, suis-je vraiment assuré avec ma carte bancaire ?

2024-07-02T07:46:02Z dg43tfdfdgfd