À BARCELONE, LES HABITANTS, EXCéDéS PAR LE TOURISME DE MASSE, TIRENT AVEC DES PISTOLETS à EAU SUR LES VISITEURS

Barcelone compte parmi les destinations les plus visitées au monde. Son climat et son cadre de vie agréable en font une ville de choix pour de nombreux touristes. S’ils font le bonheur des commerçants et des hôteliers, les Barcelonais, eux, semblent beaucoup moins enchantés. Ce 6 juillet, des manifestants ont aspergé d’eau des visiteurs dans le cadre d’une manifestation contre le tourisme de masse, scandant «les touristes, rentrez chez vous». D’autres portaient des pancartes sur lesquelles étaient inscrites des slogans comme «Barcelone n’est pas à vendre» ou «Les touristes, vous n'êtes pas les bienvenus».

Un ras le bol qui s’étend au-delà de la péninsule, puisque des actions similaires ont été observées aux îles Canaries et à Majorque. Ces manifestations ont pour but de souligner l’impact trop grand du tourisme de masse sur le coût de la vie et la qualité de vie de la population locale.

À Barcelone, la manifestation a été organisée par un groupe de plus de 100 organisations locales, dirigée par l’Assemblée de quartier pour la décroissance touristique (l’Assemblea de Barris pel Decreixement Turístic), selon CNN. Cette dernière affirme que «ces visiteurs augmentent les prix et exercent une pression sur les services publics, tandis que les bénéfices de l'industrie du tourisme sont distribués de manière inéquitable et augmentent les inégalités sociales».

Ce même samedi, le maire de la ville, Jaume Collboni, a mis en avant une série de mesures étudiées pour réduire l'impact du tourisme de masse, notamment l'augmentation de la taxe touristique de nuit à 4 euros et la limitation du nombre de passagers des bateaux de croisière. À la fin du mois de juin, il avait également annoncé vouloir mettre fin à la location d’appartements pour les touristes d’ici 2028 en supprimant les licences de location à court terme pour plus de 10 000 appartements. À Barcelone, les loyers ont augmenté de 68% au cours des dix dernières années, tandis que le coût d’achat d’une maison a grimpé de 38%.

Malgré ses nouvelles réformes, Jaume Collboni continue toutefois d’encourager le tourisme en ayant par exemple ouvert les portes du Parc Güell à la maison Louis Vuitton pour un leur défilé croisière au mois de mai. La ville accueillera également la prochaine compétition de voile de l'America's Cup. Un comportement fortement critiqué par les Barcelonais.

2024-07-10T11:25:44Z dg43tfdfdgfd