LE PREMIER VOL HABITé DE LA CAPSULE STARLINER DE BOEING A éTé REPORTé

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Le premier vol habité de la capsule CST-100 Starliner de Boeing aura lieu au plus tôt vendredi, a déclaré la NASA, après que le lancement prévu lundi soir a été annulé à la suite d'une défaillance sur une valve de la fusée Atlas V qui doit propulser la capsule en orbite.

Une équipe d'United Launch Alliance, coentreprise de Boeing et Lockheed Martin et fabriquant d'Atlas V, a travaillé toute la nuit pour tester la valve et évaluer la gravité de la situation.

Ce voyage inaugural qui doit transporter deux astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) a été retardé a plusieurs reprises alors que Boeing veut tenter de rivaliser avec la société SpaceX d'Elon Musk pour obtenir une plus grande part du marché lucratifs de la NASA.

Boeing est également en pleine crise après plusieurs incidents survenus en vol sur des avions 737 MAX. L'arrivée du Starliner à ce stade a été un processus délicat, marqué par des années d'échecs de développement et plus de 1,5 milliard de dollars de dépenses dans le cadre d'un contrat de 4,2 milliards de dollars avec la NASA.

En fonction des résultats des prochains essais, Starliner devrait effectuer au moins six autres missions habitées vers la station spatiale pour la NASA.

(Reportage Joey Roulette à Cap Canaveral et Steve Gorman à Los Angeles ; version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

2024-05-07T14:06:31Z dg43tfdfdgfd