DéCOUVERTE EN INDONéSIE DE LA PLUS ANCIENNE PEINTURE RUPESTRE FIGURATIVE

Une équipe d'archéologues a mis au jour, dans une grotte de l'île indonésienne de Sulawesi, une peinture rupestre datée d'au moins 51.200 ans. Selon une étude de Nature, il s'agirait de la plus ancienne représentation figurative connue à ce jour.

La peinture, qui se trouve dans le karst de Maros-Pangkep, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, représenterait des figures humanoïdes en interaction avec un cochon sauvage.

Bien que d'apparence modeste, le dessin "raconte clairement une histoire qui constitue la plus ancienne preuve de narration" connue, bien antérieure aux peintures rupestres de Lascaux et Chauvet en France, a expliqué lors d'une conférence de presse l'archéologue Adam Brumm, l'un des auteurs de l'étude parue mercredi dans Nature.

Le précédent record était détenu par une scène de chasse identifiée par la même équipe de chercheurs en 2019, dans une grotte indonésienne, dont l'âge était alors estimé à près de 44'000 ans.

La dernière découverte, dans une grotte voisine de Maros-Pangkep, sur l'île de Sulawesi, marque "la première fois que nous dépassons la barrière des 50'000 ans", a dit à l'AFP l'archéologue Maxime Aubert, de l'Université australienne de Griffith, co-auteur de l'étude.

Le fait que les premiers représentants de notre espèce aient pu raconter une histoire aussi "sophistiquée" par le biais de l'art pourrait réécrire notre compréhension de l'évolution cognitive d'Homo sapiens, a-t-il ajouté.

Pour dater l'oeuvre, les chercheurs ont fait appel à une nouvelle méthode qui utilise des lasers et des logiciels générant une "carte" des échantillons de roche.

Cette technique d'ablation au laser est plus précise, plus facile, plus rapide, moins chère et nécessite des échantillons de roche beaucoup plus petits que la précédente méthode, détaille Maxime Aubert.

2024-07-03T19:17:46Z dg43tfdfdgfd