"IL N'Y A PAS PHOTO": ENTRE PISCINE ET JACUZZI, LA PRéFéRENCE DES BELGES CHANGE DE CAMP

Chez Anouck, le spa, c'est l'espace détente de la maison. Elle y prend du bon temps sans devoir attendre le beau temps. Elle s'y relaxe toute l'année, sans regret, pour son ancienne piscine: "Plus de plaisir, plus de détente et on a les massages qui vont avec. Il n'y a pas photo, c'est le pied. Donc on le met à chauffer et on y va qu'il fasse 10 degrés ou moins 10."

Son jacuzzi est même connecté. L'objet rend un bel effet pour 800 euros. Mais il y a aussi des spas bien plus sophistiqués: "Sur ce modèle, nous avons 89 jets, tous éclairés. Un éclairage d'ambiance, la musique qu'on contrôle à partir du GSM", donne comme exemple un vendeur.

Comptez 7.500 à 11.000 euros pour 3 à 4 places. En Belgique, le printemps pourri a clairement boosté les ventes: "Un printemps catastrophique dans le domaine de la piscine, mais bien bien meilleur pour les spas. Ce qui nous a permis d'atteindre des chiffres qu'on n'a jamais atteints jusqu'à présent dans la vente des spas", explique le même vendeur.

Moins chers et moins contraignants que les piscines, les spas ont conquis les familles: "Il y a moins de dépenses en termes de produits. Un spa, ça se gère beaucoup plus facilement qu'une piscine."

Mais peu importe le modèle, il faut budgétiser les énergies: "Les consommations, l'électricité. Il faut le filtrer quasiment tout le temps pour garder une eau propre. Nous, on a la chance d'avoir les panneaux solaires, sinon, c'est vrai qu'il faut trois heures par jour de filtration au moins", reconnaît Anouck.

Point commun avec les piscines: la vigilance pour les jeunes enfants. Le spa doit toujours être surveillé ou fermé.

2024-07-02T04:31:04Z dg43tfdfdgfd