DéCALER LES HORAIRES DU COUCHER DE VOTRE ENFANT PENDANT LES VACANCES : COMMENT BIEN S'Y PRENDRE POUR NE PAS TOUT DéRéGLER

Dans quelques jours, c’est les grandes vacances ! Pour vos enfants, qui s’étaient habitués au rythme de l’école, il est temps de prendre une grande pause et d'en profiter pour décaler légèrement, …

On le sait : les enfants sont rassurés par les habitudes, et ce depuis qu’ils sont tout petits. S'il est particulièrement important d’observer des routines avec les plus jeunes, on peut s’autoriser quelques écarts avec leurs aînés, tant que tout cela est bien encadré. Notamment au niveau des horaires du coucher, et plus particulièrement en période de vacances : c'est le moment ou jamais ! 

Y aller progressivement

La première règle, c’est de ne pas tout chambouler d’un coup en autorisant votre progéniture, dès la semaine prochaine, à se coucher à 22h30 tous les soirs. Dans les prochains jours, proposez-lui de rallonger légèrement le dîner, d’un petit quart d’heure par exemple, ou autorisez-le à lire un ou deux livres de plus. Une fois que ce nouveau rythme sera mis en place, après quelques jours, décalez de nouveau un petit peu, jusqu'à un nouvel horaire qui vous paraisse raisonnable. Essayez au maximum de faire en sorte que les couchers très tardifs restent exceptionnels. Des dîners qui s’éternisent avec un endormissement au-delà de 23h pour des enfants qui se couchent habituellement autour de 19h ou 20h, c’est un sacré bouleversement. Même si heureusement, il y a les grasses matinées pour compenser. 

A découvrir également : Enfants : voici de précieux conseils pour que leur rentrée scolaire se déroule bien

Poser des limites

Si votre enfant est en âge de se repérer avec des outils ou qu'il sait lire l’heure, vous allez pouvoir en profiter pour encadrer plus facilement ces nouvelles horaires. Les petites horloges qui proposent un personnage allumé ou éteint selon qu’il est l’heure de sortir du lit ou de dormir peuvent-être une bonne option pour indiquer à votre enfant qu’il est temps de se coucher. Pensez aussi à des petits emplois du temps hebdomadaires que vous pouvez remplir chaque semaine et dans lequel vous indiquerez clairement quelle sera l’heure maximum du coucher tel ou tel jour. Une bonne occasion, pour les enfants de 6 ou 7 ans, d’en profiter pour se familiariser avec la lecture de l’heure sur une montre, par exemple.

A découvrir également : « Summer slide » : ce phénomène qui inquiète les parents comme les enfants avant la reprise de l'école

Anticiper le retour à la normale

Bien entendu, il ne va pas être question d’amorcer un retour à des horaires de coucher plus traditionnels 3 jours avant la rentrée de septembre : ce serait bien trop brutal. Pour laisser à votre enfant le temps de se ré-adapter au rythme de l’école, commencez à le recoucher un peu plus tôt environ 2 semaines avant la rentrée. Là encore, on y va progressivement, pourquoi pas de quart d’heure en quart d’heure, justement pour ne pas brusquer votre petit qui était bien content de profiter de ses soirées avec les grands.

2024-06-30T08:11:44Z dg43tfdfdgfd