LES 13 TOBOGGANS D'ARCHITECTES LES PLUS SPECTACULAIRES

« Pourquoi les toboggans ne sont-ils pas utilisés en architecture, pour compléter les escaliers, les ascenseurs et les escaliers mécaniques ?, interroge Carsten Höller. Ils sont rapides, sûrs et économes en énergie – et ils produisent chez l’utilisateur une sensation à la fois voluptueuse et lucie, quelque part entre le plaisir et la folie. » L'artiste germano-belge a fait des toboggans son terrain de jeu favori. Dans de grands musées — comme la Tate Modern à Londres —, il a imposé ce nouveau mode de circulation et séduit bien plus que les enfants parmi les visiteurs. Mais il n'est pas le seul créateur à avoir décelé le potentiel ludique et design de cet objet, dont se sont emparés d'audacieux architectes par le monde. En voici 13 brillants exemples.

1. Carsten Höller, Musée de l'architecture (DAK), Copenhague (Danemark)

Voici l'un des toboggans les plus amusants de notre sélection (testé et approuvé par la rédaction!). Au milieu du DAK, le tout nouveau musée de l'architecture de Copenhague, on trouve cet étonnant objet hélicoïdal enroulé autour d'un pilier de la construction, qu'on emprunte pour rejoindre la sortie à la fin des expositions. Cet élément de 40 mètres, qui parcourt les quatre étages du bâtiment, est l'œuvre de l'artiste spécialiste des toboggans, Carsten Höller.

2. KiDesign, une maison à Karkiv (Ukraine)

Cette maison ukrainienne de 1917 manquait cruellement de légèreté pour ses nouveaux propriétaires. L'agence KiDesign est donc intervenue en ajoutant un toboggan pour lier les deux étages. Ce souhait, explicitement exprimé par les clients, a représenté un défi pour les architectes qui ont passé du temps à trouver l'emplacement idéal, livrant finalement cet élément sculptural en métal débouchant sur le salon.

3. Archology Architects et Oscar Priekaerts, maison à Charleston (Australie)

Le Timber Slide, finaliste aux Australian Timber Design Awards 2017, est ici admirablement intégré à la maison durable d'une famille australienne à Charleston. Cet objet signé par le designer Oscar Prieckaerts a, d'ailleurs, été répertorié dans les 100 meilleurs escaliers du monde, selon un vote sur Instagram revendiqué par l'agence Archology Architects, autrice de cet intérieur.

4. Turett Collaborative, duplex à New York (États-Unis)

Dans l'East Village, deux penthouses ont été réuni par une glissière, astucieusement installée par l'agence Turrett Collaborative. « Le toboggan sculptural est logé dans un espace double hauteur nouvellement créé, qui comprend des balustrades en verre conçues sur mesure, expliquent les architectes à Design Milk. Les courbes en Inox face à la fenêtre immense sur la ville, et la joie irrépressible des adultes sur le toboggan, sont étonnamment poétiques ; avec des détails soignés, l'élément de terrain de jeu est un ajout élégant à l'espace. »

5. Aboday Design, maison à Tangerang (Indonésie)

Là encore, les clients eux-mêmes ont été à l'origine de cette construction, nommée Slider of Joy par le studio Aboday Design. Plus précisément, leur fils de cinq ans l'a souhaité si fort que ses parents ont donné vie au rêve ultime de tout enfant. Coulé en béton sur place, ce toboggan en colimaçon est son espace de jeu privilégié.

6. Splinter Works, villa au Royaume-Uni (intérieur et extérieur)

Hamacs, chaises longues et toboggans : le studio britannique Splinterworks mise sur le jeu, sans jamais transiger sur le design. Ses créations sculpturales ont particulièrement retenu notre attention, à l'image de cette maison signée Foster and Partners dans la campagne anglaise, à laquelle l'agence a ajouté non pas un, mais deux toboggans. Le premier, près de la piscine, change de forme selon les angles de vue — on aperçoit le deuxième à gauche de l'image.

Le second, à l'intérieur, lie le rez-de-chaussée et la mezzanine de manière à la fois amusante et sophistiquée ; une alternative résolument osée aux escaliers « et c'est de loin le moyen le plus sûr d'arriver à table avec le sourire », plaisante Splinterworks.

7. Splinter Works, maison au Maryland (États-Unis)

Splinterworks sévit aussi aux États-Unis, où on trouve un merveilleux exemple dans cette maison du Maryland, dessinée par les architectes de McAlpine. Le cuivre a été choisi pour la qualité de sa patine dans le temps.

8. Wutopia, appartement à Shangai (Chine)

Cet appartement de Shanghai a été repensé par l'agence Wutopia dans un esprit contemporain, aéré et ouvert. La chambre d'enfants a été dotée d'un petit toboggan en bois rappelant le parquet clair au sol et le le mobilier, non sans rappeler l'épure scandinave.

9. HAO Design, appartement à Kaohsiung (Taiwan)

HAO Design a simplement nommé cette réalisation Amusement Casa. « Aujourd’hui, les gens ont un style de vie tellement chargé que le temps passé avec les autres membres de la famille est devenu plus précieux que jamais », revendique l'agence taïwanaise. Conçu autour du jeu, l'appartement se devait d'intégrer un toboggan en bois, dans une recherche de naturalité.

10. HAO Design, appartement à Taipei (Taiwan)

À Taipei, HAO Design a renommé ce deuxième appartement L'Arbre Creux, en référence à la réalisation faite dans la chambre des enfants. « Nous avons modifié la colonne structurelle de l'espace d'origine en un toboggan en arc, qui ressemble à un tronc d'arbre irrégulier, attendant qu'Alice saute dans le Pays des Merveilles », explique l'agence, bien décidée à diffuser son esprit de jeu. La structure permet à la fois d'accéder au lit, mais aussi de ranger discrètement les jeux d'enfants.

11. GAD Architecture, centre commercial à Istanbul (Turquie)

« Les espaces commerciaux sont généralement pleins de vie. (…) Au lieu de simples changements décoratifs, nous voulions créer un espace capable de se transformer et de se renouveler comme un organisme vivant », indique wepublic. L'agence turque a ainsi transformé cet espace commercial stambouliote en salle de jeu, à renfort de labyrinthes, de couleurs joyeuses et, bien-sûr, d'un toboggan en métal.

12. Arjen Reas, villa à Benthuizen (Pays-Bas)

Cette villa contemporaine, conçue par les architectes d'Arjen Reas dans un village hollandais, se dévoile tout en roseau et bois noir. À l'intérieur, un joli toboggan remplace les escaliers menant à la cuisine depuis l'étage.

13. Carsten Höller, Palazzo Strozi à Florence (Italie)

En 2018, le Palazzo Strozi de Florence accueillait deux toboggans magistraux conçus par Carsten Höller, permettant aux visiteurs de glisser depuis la loggia de 20 mètres de haut, jusqu'à la cour. L'objectif : impliquer encore davantage les visiteurs dans l'expérience muséale.

2024-06-26T16:50:38Z dg43tfdfdgfd