LOCATION DE VOITURE : 3 ASTUCES MéCONNUES POUR LA PAYER MOINS CHER PENDANT VOS VACANCES D'éTé

En voiture, Simone ! Découvrez 3 astuces, souvent négligées, pour louer un véhicule moins cher pendant vos vacances d'été. La voiture sera le mode de transport numéro un des Français cet été 2024. …

La voiture sera le mode de transport numéro un des Français cet été 2024. 70 % des couples et des familles - et 52 % des voyageurs solos – l’utiliseront pendant leurs vacances*. Qu’ils fassent appel au covoiturage, utilisent leur véhicule personnel ou fassent appel à la location, c’est la liberté de mouvement qui les motive (pour 59 % d’entre eux) et le confort personnel (24 )**.

À découvrir également : Location de voiture : voici la région française où elle coûte le moins cher en été

Les Français réservent leur voiture de location au dernier moment… à raison

Mais les aficionados des road trips sont loin de mettre la gomme. Parmi la moitié des Français qui ont déjà réservé leurs vacances d’été 2024, 57 % n’ont pas encore booké leur véhicule de location, selon Skyscanner***.

La moitié des Français louent une voiture moins d'un mois avant le départ

Il faut dire que les vacanciers français partent rarement sur les chapeaux de roue. La moitié réservent généralement leur voiture de location moins de quatre semaines avant le départ et même 14 % la veille ou le jour de celui-ci.

Réserver sa voiture au dernier moment, une bonne idée pour économiser

Et ils ont plutôt raison de ne pas se presser. Le meilleur moment pour réserver une voiture à prix bas ? Deux semaines avant le départ en France et au Portugal, et même une petite semaine pour l'Italie et l'Espagne****.

3 astuces pour louer une voiture moins chère pendant les vacances d’été

Bonne nouvelle pour ces retardataires qui n’ont pas encore réservé leur véhicule : ils vont pouvoir faire baisser la facture cette année. « Nous avons passé en revue nos données, explique Cécile Lescat, experte en voyages chez Skyscanner. Avec quelques astuces simples que peu de gens connaissent, comme changer le lieu de prise en charge ou décaler d'une heure l'heure de prise en charge, les voyageurs découvriront qu'ils peuvent faire de belles économies cet été. »

1. Louer sa voiture à l’extérieur de l’aéroport

Louer une voiture en dehors de l’aéroport permet bien souvent de réaliser des économies. Et elles peuvent s’avérer particulièrement avantageuses ! À Faro (Portugal) récupérer son véhicule à l’extérieur de l’aéroport plutôt qu’au terminal d’arrivée réduit la facture de 18 %. Mieux, l’addition chute de 64 % à Rome (Italie) avec cette astuce*****. Une économie qui compense amplement, le coût éventuel de la navette ou du bus empruntés pour quitter les lieux.

2. Décaler l’horaire de prise en charge du véhicule

Il est tentant de prévoir la prise en charge de sa voiture de location dès l’atterrissage de l’avion. Pourtant, en laissant passer les heures de pointe - notamment après un gros vol -, le prix peut baisser considérablement. À Rome, louer son véhicule à 8 h au lieu de 7 h permet d’économiser jusqu’à 30 %. À Faro, le louer à 7 h au lieu de 6 h fait chuter le tarif de 38 %.

3. Souscrire, éventuellement, une assurance auprès d’une société extérieure

« Tout véhicule loué sur une courte durée possède une assurance de base (garantie responsabilité civile, dite aussi assurance au tiers), indique le comparateur de dépenses contraintes lesfurets dans un communiqué. [Mais celle-ci] couvre uniquement les dommages causés par le véhicule. Il peut donc être utile de souscrire des garanties facultatives complémentaires, comme la garantie bris de glace ou vol (…), qui limiteront le coût de la franchise en cas de sinistre. »

L'immense majorité des agences de location de voiture proposent donc ce type d’assurance sur place. Mais attention, il arrive que la carte de crédit (Visa Premier, American Express) ou l’assurance automobile personnelle couvrent déjà la location ! Il faut alors bien vérifier, au préalable, les garanties dont on dispose déjà, afin de ne pas prendre une décision sur place au dernier moment.

« Si ce n’est pas le cas, choisissez une assurance qui vous exonère de franchises (parfois très coûteuses) et couvre tous les risques comme le vol, la perte de clefs ou le remorquage, recommande Skyscanner. Faire appel à une société extérieure permet parfois de faire de belles économies. »

* Sondage OpinionWay/Liligo réalisé sur un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, avril 2024.

** Enquête PureSpectrum/Kayak, menée auprès de 1 000 répondants en France qui prévoient de voyager à l'intérieur du pays ou à l'étranger cette année, avril 2024.

*** Recherche Onepoll réalisée en avril 2024 auprès de 1 000 répondants.

**** Le meilleur moment pour réserver est basé sur les réservations de voitures de location réalisées sur Skyscanner entre le 1ᵉʳ janvier 2024 et le 22 mai 2024, pour la période de location juillet-août 2024.

***** Données basées sur les réservations de location de voiture effectuées sur Skyscanner entre le 1er juin 2023 et 2024 et le 30 septembre 2023 et 2024 pour la période de location entre le 1er juillet 2023 et 2024 et le 31 août 2023 et 2024.

2024-06-27T10:59:55Z dg43tfdfdgfd